Magazine Cyclisme

Lance Armstrong : pourquoi lui et pas les autres?

Publié le 05 novembre 2012 par Citoyenhmida

Nous avons eu droit ces dernières semaines à un véritable  show médiatique autour de la déchéance de Lance ARMSTRONG, le septuple gagnant du Tour de France.Lance Arrmstrong : pourquoi lui et pas les autres?

Les autorités du cyclisme international ont fini par le lâcher, avec un cynisme très officiel. Lance Amstrong n’est plus qu’un vulgaire tricheur qui mérite qu’on lui tombe dessus à bras raccourcis.

Certes!

Mais ces mêmes autorités qui règnent sur le cyclisme mondial se sont par la même occasion couvertes de ridicule : les trophées gagnés par le “vilain” Armstrong ne pourront pas être remis à quelqu’un d’autre? Un éventuel second, ou troisième,ou même le dixième dans l’ordre de mérite. TOUT LE PELETON RST DOPE et ce depuis des lustres!

Tout le monde le savait, tout le monde s’en accomodait et à la limite tout le monde s’en foutait! L’important était ailleurs : il était dans le spectacle, dans les drtoits de reptransmission télé, dans la caravane du Tour, dans l’énorme flux d’argent généré par le Tour!

Une fois Lance Amstrong puni, le prochain  Tour de France va pouvoir reprendre son petit bonhomme de chemin en juillet 2013 pour entamer sa centième édition, avec un départ (décision prémonitoire) à partir de la Corse.

Lance Arrmstrong : pourquoi lui et pas les autres?

On assistera donc aux mêmes étapes de montagne qu’auncun être humain normalement constitué ne pourrait terminer dans les délais impartis par les organisateurs, on verra le même cirque autour des contrôles antidopages à chaque arrivée après le bisou traditionnel offert par la miss locale; Bref rebelote encore une fois, après le coup de serpillière qui a jeté Lance Amstrong dans le caniveau.

Lance Arrmstrong : pourquoi lui et pas les autres?

Pourtant, je parie que le vainqueur du Tour de France 2013 a tout les risques d’être reconnu “positif” à tel ou tel produit ou substance ou procédé, une fois la fête terminée. Cela a été la cas depuis des années : pourquoi donc cela changerait-il soudain? Les cyclistes, leurs staffs, leurs sponsors, leurs dirigeants seraient-ils devenus par la grâce divine des saints, des modèles de vertu et de morale? Non, mais de qui se moque-t-on?

Je parle ici du cyclisme, mais je pourrais élargir la discussion à d’autres sports, en fait à tous les sports de haut niveau!

S’est-on jamais posé la question de savoir comment les footballeurs des grands championnats européens tiennent le coup physiquement, compte tenu du nombre de matchs qu’ils alignent durant l’année?

S’est-on jamais posé la question de savoir comment les joueurs de tennis participant au circuit ATP tiennent  le coup physiquement, compte tenu du nombre d’heures qu’ils passent sur les courts, des décalages horaires, des changements climatiques qu’ils subissent?

S’est-on jamais posé la question de savoir comment les joueurs de rugby se sont transformés physiquement en quelques années : de bonnes grosses “bourriques” et de “danseuses” élégantes, les rugbymen se sont mués en véritables machines de guerre! Musculation, oui surement, mais pas que cela, tout le monde en convient!

La liste est longue et nullement exhaustive : mais chut! Mille fois chut! Il ne faut pas en parler : il y a trop d’argent en jeu!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1017 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines