Magazine Football

Premier test pour le Milan (version 4-2-3-1) face à Malaga

Publié le 05 novembre 2012 par Passionacmilan

Premier test pour le Milan (version 4-2-3-1) face à Malaga Suite à l’écrasante victoire du Milan sur le Chievo samedi dernier (5-1), le Milan attaque un véritable sprint pour la remontée en championnat et une course à la qualification pour les huitièmes de finale de la ligue des champions. La première épreuve pour ce Milan, et non des moindres, se trouve être Malaga, leader du groupe C avec trois victoires en trois matchs. L’autre match de ce groupe opposera le Zenith de Saint-Petersbourg (sans Hulk) contre les belges d’Anderlecht qui joueront à domicile.

Si Milan a effectué une excellente prestation contre le Chievo qui redonne du moral aux joueurs, à l’entraineur et aux tifosi, Malaga a trébuché contre le Rayo Vallecano (modeste 15e de Liga) à domicile et perd, par la même occasion, sa place sur le podium au profit du Real Madrid. Inutile donc de dire qu’il s’agit du meilleur moment pour enfoncer le clou pour cette équipe espagnole. Il faut dire que le Milan a des choses à se faire pardonner car après avoir perdu en Espagne (1-0 but de Joaquin) avec un système à 3 défenseurs qui avait montré un semblant de solidité mais surtout aucun fond de jeu. A Milan donc de reprendre le dessus sur ce groupe C et montrer son niveau dans son antre à San Siro mardi.

En effet, fini le système à 3 défenseurs et le 4-2-3-1 semble avoir l’aval de tout l’entourage du club. Galliani n’a pas caché sa satisfaction samedi soir et les retours de certains joueurs pourront apporter encore plus de diversité dans le jeu pour Max Allegri. Avec Boateng qui a refoulé la pelouse samedi pour quelques dizaines de minutes, ou encore Robinho qui pourrait être disponible dès demain (cependant il y a fort à parier qu’il soit remplaçant), le coach milanais s’offre de nouvelles armes contre Malaga. Sur un système qui ne demande qu’à être reconduit et à en croire les différentes déclarations des protagonistes, on s’imagine déjà la composition du choc de ce groupe C côté milanais. La mise au repos de De Jong et Pato samedi dernier laisse à penser qu’ils seront alignés titulaires tandis qu’Allegri ne cesse d’affirmer que notre pharaon El Shaarawy est en forme olympique et peut enchainer les rencontres. Aussi nous verrons quelle charnière centrale nous sera présentée mardi soir car nous n’avons eu que trop peu de régularité dans les joueurs alignés depuis le début de saison et Bonera pourrait faire son retour dans l’équipe après sa suspension en championnat. Il y a de fortes chances qu’on se dirige vers une équipe que beaucoup réclament cependant il se pose deux questions : Constant et Montolivo.

Le franco-guinéen a montré de belles choses samedi au poste de latéral gauche et cela nous fait une véritable bouffée d’air frais. Néanmoins, nous n’avons pas là un latéral de métier et il peut lui arriver logiquement de montrer une certaine perte de lucidité (passe à Miccoli contre Palerme) ou un placement hasardeux (sur les rares offensives du Chievo). Loin de moi est l’idée de l’envoyer au bûcher, en tout cas pas aujourd’hui, mais la question de son alignement contre Malaga mérite d’être posée. Face à des joueurs comme Joaquin, Izco, Saviola, ne serait-ce pas risqué de le confirmer sur cette rencontre au poste de latéral gauche ? Nous aurons un début de réponse rapidement avec Allegri.

Quant à Montolivo, il ne s’agit bien évidemment pas du niveau de jeu affiché par ce dernier qui nous fait nous interroger. Il s’agit plutôt de son positionnement. Si lors de nos discussions nous sommes tous tomber d’accord sur le fait qu’actuellement Montolivo est la clé de voûte de notre fond de jeu et que cela ne pose pas énormément de problèmes contre un adversaire relativement inoffensif comme le Chievo, il faut penser que les conditions seront différentes contre Malaga. Si Montolivo a la liberté de s’exprimer quand il joue contre une équipe peu offensive, que se passera-t-il s’il est débordé par les offensives adverses ? Il passera finalement plus de temps à défendre qu’à relancer le jeu dans le bon sens. Ne serait-il pas judicieux que pour ce type de match, Montolivo monte d’un cran au milieu de terrain pour permettre à un profil plus défensif (mais pas Flamini, et nous savons tous pourquoi) de contenir les offensives adverses ? Là encore ce sera à Allegri de trancher même s’il a régulièrement affirmé qu’il avait besoin de Montolivo plus bas sur le terrain pour remonter les ballons proprement et que Bojan sort de deux belles prestations contre Palerme et le Chievo tandis qu’Emanuelson, quoiqu’un peu brouillon, a sorti un match plein avec un but et deux passes décisives samedi.

Après un florilège offensif contre le Chievo, nous attendons donc tous une confirmation tactique, une confirmation dans le jeu et une confirmation dans les statistiques pour prendre une sérieuse option sur la qualification (et revenir dans la course pour la tête du groupe) face à un cub de Malaga qui a pu connaître qu’un simple accident de parcours en Liga et qui sera de toute façon à surveiller demain soir. Ce serait d’ailleurs l’occasion pour certains de prendre exemples sur leurs partenaires car après 5 buteurs différents contre le Chievo, Pato et Boateng n’ont toujours pas débloqué leur compteur but cette saison et pourtant ils devaient s’annoncer comme les fers de lance de ce nouveau groupe. Une anomalie a corriger rapidement. Une victoire est fortement recommandée pour ne pas dire impérative pour ne pas briser cette dynamique qui vient de s’amorcer car dès la fin de semaine, c’est une Fiorentina en pleine forme qu’il faudra affronter pour le compte de la 12e journée.

Cette rencontre sera arbitrée par l’arbitre international anglais Howard Webb (arbitre de la finale de la dernière coupe du monde).

Le groupe de Malaga : Cabalerro, Kameni, Pol – Gámez, Weligton, Demichelis, Onyewu – Camacho, Joaquín, Toulalan, Seba, Iturra, Duda, Eliseu, Buonanotte, Sánchez, Isco – Saviola, Santa Cruz, Portillo.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 668


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines