Magazine High tech

La PS4 refait parler d'elle

Publié le 05 novembre 2012 par Axime
La PS4 refait parler d'elle

Alors que la planète jeux vidéo attend fébrilement la sortie de la Wii U pour s'essayer, valider ou rejeter le gameplay asymétrique de Nintendo, la concurrence ne chôme pas de son côté pour proposer une machine alternative. C'est le cas notamment de la PS4 de chez Sony, nom de code Orbis, qui commence à faire parler d'elle.

En effet, selon plusieurs sources, de nouveaux kits de développement auraient été fournis à une sélection de développeurs. C'est d'ailleurs la quatrième version de cet outil de développement qui voit le jour. La version finale serait attendue quant à elle durant le mois de janvier. Sony de son côté commence à présenter la bête aux différents studios, notamment aux Etats-Unis, lors de réunion où le géant nippon expose les spécifications hardware de la machine, explique ce qu'elle sera capable de faire et montre quelques vidéos techniques. Nous n'en saurons pas plus pour le moment.

Côté technique, le projet Orbis serait basé sur un APU (Accelerated Processing Unit, en gros un processeur regroupant le CPU et le GPU) AMD A10 dérivé de ce qui existe déjà avec cette architecture. Le but serait de proposer des jeux en 1080p à 60 images secondes, le tout en 3D et sans aucun souci afin de lancer une machine à la puissance adaptée au marché d'aujourd'hui et de demain. On reconnait bien là les défis technologiques à la Sony.

Le format Blu-Ray serait conservé, tout comme le support de stockage interne (à priori 256 Go en standard). Bien sûr, on imagine déjà diverses versions avec plus ou moins de capacité de stockage. Voulant éviter de se retrouver dans la même situation qu'au lancement de sa PS3 avec ses files d'attente vides, Sony insisterait pour développer une machine ''abordable''. La barrière des 600 euros ne devrait donc pas être de la partie cette fois-ci. Du moins on l'espère.

Enfin concernant l'interface, le paquet est mis sur l'expérience utilisateur puisqu'il serait possible pendant une partie de jeu d'appuyer sur un bouton et de naviguer où l'on veut dans le menu de sa console, sur le PS Store par exemple, puis de revenir sans délai d'une simple pression sur ce même bouton. Les mises à jour, véritables plaies de la PS3, s'exécuteraient en arrière-plan comme sous Android, ce qui sous-entend que la PS4 restera constamment connectée et donc en veille 24/24.

Toujours selon ces derniers bruits de couloir, le projet Orbis devrait être révélé officiellement en 2013 juste avant l'E3 de la même année. C'est tout pour le moment.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte