Magazine

C’est pas gagné !

Publié le 05 novembre 2012 par Zappeuse

Les grandes surfaces commencent à installer le rayon « Noël ». L’enfer des chocolats en boites moches, des décos même plus « made in China » parce-que le « made in China » devient trop cher, et surtout des jouets. Avec les bons vieux stéréotypes : poupées et poussettes pour les filles, voitures et jeux de construction pour leurs frangins. Désespérément banal.
Plus grave, les stéréotypes sexistes d’un autre temps sont officiellement enseignés aux enfants de l’école primaire, du moins ceux dont les instits se fient un peu trop aux conseils mis sur internet par le Ministère.
C’est pas gagné !Je découvre ainsi par hasard qu’il existe un Dictionnaire des Ecoliers, dont la seule lecture donne le sentiment que la machine à remonter le temps existe bel et bien et qu’elle nous a ramenés au milieu du XXe siècle.
Le mot « femme » est ainsi défini de la manière suivante : « C’est une maman, une mamie ou une jeune fille. Elle peut porter des bijoux, des jupes et des robes. Elle a de la poitrine ». Voila voila. Toute définition devant s’accompagner d’un exemple, celui qui est choisi ne manque pas non plus de sel : « Miss France est la plus belle femme de France ». C’est la grande gigasse emperlousée porteuse de grands chapeaux qui a du dicter la phrase. Cela dit, l’exemple destiné aux plus grands (CE2, CM1 et CM2) vaut aussi son pesant d’après guerre : « Cette femme va souvent acheter son pain dans la boulangerie de ce village ». Pour nos marmousets urbains, c’est sûr que c’est l’exemple le plus parlant ! Quant au mot « fille », par lequel je voulais poursuivre mon instructive balade, le dico n’en propose aucune définition !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zappeuse 1040 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte