Magazine Beauté

Jacques a dit: fais-toi un gommage avant une épilation

Publié le 05 novembre 2012 par Junkan @JunkanMood

Je pourrais m'arrêter là après tout, puisque Jacques a dit (et non pas "Jacadi" a dit), mais quelques explications seraient sans doute plus judicieuses.
Le fait qu'il faut se faire régulièrement des gommages n'est un secret pour personne. Ils nous aident à nous débarrasser des peaux mortes qui ternissent l'épiderme et bouchent les pores avec leurs potes le sébum, la pollution et autres trucs cracras sympathiques. Mais ils sont aussi indispensables pour une épilation réussie.
Jacques a dit: fais-toi un gommage avant une épilation

Pour éliminer les poils incarnés

Vous avez remarqué comme juste après une épilation, lorsqu'on a rien fait de spécial pour préparer sa peau, le résultat n'est pas exactement celui escompté? Bien sûr, rien ne se voit à l'oeil nu, mais lorsque vous passez votre main sur la zone fraîchement épilée, vous sentez que ce n'est pas complètement doux. De petites bosses se font sentir par-ci par là, et de tout petits poils se sont cassés au lieu de s'arracher. Faire un gommage la veille d'une épilation (histoire que la peau se repose entre temps) va permettre de libérer les poils incarnés de la très fine peau qui les recouvre, et nettoiera les pores de façon à ce que les poils s'arrachent correctement, sans être retenus "prisonniers" et donc sans se casser.

Jacques a dit: fais-toi un gommage avant une épilation

Pour une meilleure pénétration des soins

Une peau bien nettoyée, aux pores libres de toute impureté, laissera bien mieux pénétrer les soins, dont la crème hydratante qui nous intéresse particulièrement ici. Elle aussi est essentielle pour une peau douce, et sans gommage régulier (d'une fois tous les 15 jours en cas de peau sensible et sèche à 2 fois par semaine en cas de peau très grasse), son efficacité sera largement réduite. Pourtant, son rôle est très important, puisqu'une peau correctement hydratée sera plus souple, et les poils en sortiront correctement, sans se retrouver coincés à pousser dessous, pour former...des poils incarnés. 
Le gommage a donc un rôle à la fois de libération et de prévention des poils incarnés (en l'associant bien entendu à une hydratation régulière).

Est-ce qu'on sent vraiment la différence?

Oui, et c'est pour ça que je fais ce billet aujourd'hui, parce que j'ai réellement senti la différence cet été. Mon esthéticienne m'avait déjà expliqué tout ça, mais je ne l'appliquais pas toujours, et j'étais souvent un peu déçue de ne pas avoir la peau aussi douce que souhaité. J'ai aussi constaté que j'avais plus souvent cette sensation désagréable en m'épilant moi-même avec un épilateur électrique que lorsque c'était fait à la cire en institut. En réalité, c'est surtout parce que lorsque je m'en occupe moi-même, je ne prépare pas aussi bien ma peau (j'ai moins peur de me faire gronder quoi). Mais cet été, j'ai profité du sable fin des plages pour me faire des gommages doux, environ une fois par semaine. J'hydratais aussi quotidiennement mes jambes pour leur éviter la sécheresse. Et la 1ère fois que je me suis épilée, avec mon épilateur électrique, j'ai été totalement bluffée: c'était doux comme après un rasage. Autant dire que ça m'a servi de leçon!

Jacques a dit: fais-toi un gommage avant une épilation

On utilise quoi?

Personnellement, il y a deux type de gommages que j'apprécie particulièrement:
- Le gommage corps lissant Sephora, que j'utilise de façon hebdomadaire sous la douche. Un tube me fait une 15aine de gommages, à 7€90 l'unité, je trouve ça largement valable. Et j'aime le fait qu'ils aient une collection de senteurs assez impressionnante, histoire de varier les plaisirs. Celui que j'utilise en ce moment est au monoï, l'odeur reste bien sur la peau et me rappelle les vacances.
- Le savon noir et son gant exfloliant. Je vous en avais parlé il y a longtemps, et j'y reviens régulièrement. Il laisse vraiment la peau très douce, mais sans que l'odeur reste cette fois.
Du coup, sachez que le sable de plage, pourvu qu'il soit fin, un peu humide et surtout qu'il n'y ait pas de morceaux de verre ou autres trucs du genre dans la poignée que vous prenez, est très efficace aussi. Et gratuit.

Jacques a dit: fais-toi un gommage avant une épilation

Alors, faîtes-vous toujours votre gommage régulièrement et avant de vous épiler? Quels produits utilisez-vous?
xx


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog