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5 techniques de marketing appliquées à votre recherche d’emploi

Publié le 05 novembre 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

La semaine dernière, j’étais en train de faire mon CV et je me faisais cette réflexion : un CV n’est rien d’autre qu’une page de vente dans lequel le produit, c’est vous !

Quand on y réfléchit, il y a quelques similarités entre les deux…

En partant de ce constat, je me suis demandé quelles techniques marketing il était possible de transférer d’une page de vente dans un CV. Afin d’augmenter les chances que le recruteur veuille nous rencontrer.

En voici quelques unes :

techniques marketing

5 techniques marketing pour trouver un emploi

1. Utilisez des tournures spécifiques

Dans une page de vente, il y a un vocabulaire destiné à convaincre.

Vous n’allez pas écrire :

  • « une méthode pour arrêter de fumer »
  • « créez un blog »

mais plutôt :

  • « Voici comment arrêter de fumer en 4 étapes simples »
  • « Créez votre blog en 27 jours seulement »

L’idée est d’être systématiquement spécifique pour que le client visualise le plus concrètement possible le bénéfice qu’il va obtenir en donnant son e-mail ou en achetant le produit.

Dans un CV, vous pouvez appliquer la même règle :

  • « Management d’équipe » devient « gestion d’une équipe de 15 personnes dédiées pendant 6 mois »
  • « Missions à l’étranger » devient « 6 mois cumulés à l’étranger en 2012, sur 4 missions dans 3 pays (Espagne, Chine, Brésil) »

Ces descriptions permettent au recruteur de visualiser : les 15 personnes autour d’une table de réunion, les trois pays.

Évitez absolument les compétences qui ne sont pas quantifiables : travail en équipe / motivation, … je vous dis pourquoi ci-dessous…

2. Ajoutez des témoignages

Quand les internautes achètent en ligne, ils ne peuvent pas toucher ni essayer le produit. Certains peuvent être freinés par ça et ne pas acheter.

Pour y remédier, la plupart des sites de e-commerce ont mis en place des rubriques « témoignages client ». Chaque personne qui a acheté peut donner son avis, et cela rassure les autres acheteurs.

C’est pareil dans un CV, le recruteur doit se faire une idée sans vous voir.

Pour l’aider, vous pouvez utiliser des extraits de lettres de recommandations de votre ancien patron ou de personnes ayant travaillé avec vous. Citez ces extraits entre guillemets, avec le nom et la fonction de la personne. (Evidemment, demandez à la personne concernée son avis avant, car il est possible que le recruteur souhaite l’appeler s’il voit ça sur un CV, donc autant qu’elle soit au courant).

Cela vous permet notamment de mettre en avant les compétences difficilement quantifiables de manière spécifique.

En effet, si c’est vous écrivez sure votre CV que vous êtes rigoureux / apte à travailler en équipe / capable de tenir les délais, vous n’avez rien de spécifique pour le prouver et vous n’êtes pas crédible. Alors que si c’est quelqu’un d’autre qui le dit, cela passe beaucoup mieux et rassure le recruteur.

3. Affichez des preuves d’autorité

Sur toute page de vente qui se respecte, vous trouvez souvent des logos. Cela peut être :

  • des logos de médias (chaine de TV / journaux) qui ont parlé de la société ou du produit,
  • des logos de sociétés connues qui utilisent le produit vendu,
  • des logos de site ou paiement sécurisés.

Ces logos ont un but, c’est de rassurer le client potentiel. En affichant les logos de sociétés qui font autorité sur le marché, cela influe sur la perception de la qualité du produit et du sérieux de l’entreprise qui le vend.

C’est pareil avec votre CV. Vous pouvez utilisez des preuves d’autorité :

  • des noms d’entreprises connues pour lesquels vous avez travaillé (directement ou indirectement),
  • des noms d’universités ou d’écoles reconnues,
  • des normes professionnelles (ISO 12734 …).

Il existe de multiples moyens pour obtenir rapidement des preuves d’autorité si vous n’en avez pas encore. Le plus rapide est de passer une certification. J’ai écrit un article dédié sur ce sujet.

4. Mettez un appel à l’action en bas de votre CV

Dans une page de vente, le bouton qui permet de passer à l’étape suivante n’est jamais en haut à gauche de la page.

Il est situé en bas de la page, et n’est jamais agressif. Sur une bonne page de vente vous ne trouverez jamais « Achetez le produit ».

Sur un CV, la plupart des gens écrive leurs coordonnées en haut à gauche. Sous leur nom.

Au final, quand le recruteur a parcouru votre CV, il termine sa lecture en bas.

Pourquoi ne pas en profiter pour l’inciter à vous contacter ?

Vous pouvez mettre en bas du CV une petite phrase du style « Vous venez d’avoir un aperçu de mon profil. Rencontrons-nous pour échanger sur vos besoins actuels ! », avec vos coordonnées en bas à droite.

5. Limitez votre disponibilité

Une des techniques qui marchent le mieux pour augmenter les ventes consiste à pousser les gens à l’action en proposant une offre limitée dans le temps.

Le client se dit : « ah, je n’ai que 3 jours », donc j’achète, au lieu de remettre à plus tard en se disant qu’il a le temps.

En recrutement, c’est pareil.

Un processus d’embauche classique dure 6 à 8 semaines. Or, si vous dites que vous avez une contrainte, par exemple un départ en mission à l’étranger dans 4 semaines, une autre offre à laquelle vous devez donner une réponse, … cela force le recruteur à agir.

Contrairement aux précédentes, cette technique n’est pas à mettre sur votre CV, mais à utiliser en entretien.

En posant une contrainte, vous allez forcer le recruteur à agir.

Si le recruteur n’est pas intéressé, il va laisser trainer le processus et vous savez donc que vous n’êtes pas le candidat numéro 1. S’il est intéressé, il va vous relancer et accélérer le processus car il ne veut pas vous perdre.


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