Magazine Environnement

Bouygues Construction se lance dans la préservation de la biodiversité en milieu urbain

Publié le 05 novembre 2012 par Bioaddict @bioaddict

Bouygues Construction va s'appuyer sur les compétences de Noé Conservation, une association spécialisée dans la sauvegarde de la biodiversité, pour développer son plan d'action en faveur de la biodiversité en milieu urbain. Bouygues Construction se lance dans la préservation de la biodiversité en milieu urbain

Le Groupe Bouygues Construction vient de s'engager à préserver les espèces animales et végétales et à renforcer la biodiversité, que ce soit dans le cadre de ses activités de bâtiment ou d'infrastructures (autoroutes, liaisons ferroviaires, éclairage public...), en réalisation et en exploitation.

Ce partenariat avec Noé Conservation vient amplifier ses actions concrètes déjà sur de nombreux projets :

  • Ainsi concernant les travaux de contournement de Nîmes et Montpellier, plusieurs coeurs de biodiversité et corridors écologiques, situés sur le tracé de la ligne de chemin de fer, font l'objet d'une attention particulière afin d'être protégés. La mise en place d'un observatoire de l'environnement et la préservation des espèces patrimoniales protégées sont également prévues.
  • Autre exemple, le centre commercial de Beaugrenelle de Paris. Le projet comportera destoitures et façades végétalisées (7000 m²), des ruches, des nichoirs, des hôtels à insectes, etc. L'objectif est de créer un bâtiment à biodiversité positive.
  • Concernant l'éclairage public des villes: ETDE, le pôle Energies et Services de Bouygues Construction travaille avec Noé Conservation afin de limiter les impacts de ses activités sur la biodiversité. Dans des villes comme Vif (Isère) ou Longjumeau (Essonne), l'entreprise met en oeuvre des solutions d'éclairage public intelligent qui préservent l'environnement naturel nocturne et la biodiversité, en limitant " la pollution lumineuse " tout en maintenant les conditions de sécurité pour les habitants.
  • Bien entendu le Groupe tient à donner l'exemple concernant son propre siège " Challenger " situé à Guyancourt. En cours de rénovation, le site va devenir une vitrine et un lieu d'expérimentation en matière de biodiversité. Il est labellisé "Jardins de Noé ", ce qui implique de prendre des engagements, comme la mise en place de prairies naturelles fleuries, la réduction de la consommation d'eau ou la limitation de l'éclairage de nuit. De plus, pour gérer au mieux les ruches de Challenger, Bouygues Construction vient d'adhérer au programme " Abeille, sentinelle de l'environnement " de l'Union Nationale de l'Apiculture Française.
  • Enfin, Norpac, filiale du Groupoe, a créé, en partenariat avec l'Université Catholique de Lille, un guide de la biodiversité positive (http://www.biodiversite-positive.fr/), qui donne toutes les clés pour la conception et la réalisation d'un quartier à biodiversité positive.

Jeannine Sieradzy


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte