Magazine Focus Emploi

Rédiger son business plan

Publié le 05 novembre 2012 par Maroc_managers

Accueil > Entrepreneurship > Rédiger son business plan

Rédiger son business plan

Rédiger son business plan

Le business plan est un outil de communication. Comme tout outil de communication, il est utilisé auprés des partenaires que vous devez convaincre de travailler avec vous (financeurs, réseau de distribution, franchiseur...). Comme tout outil de communication, il doit donner envie aux lecteurs de vous suivre dans votre projet. Il doit donc expliquer clairement ce que vous proposez. Il présente votre projet d'entreprise et détaille la façon dont vous allez mettre en oeuvre votre business model, c'est-à-dire ce que vous allez vendre, à qui, où, comment.

Le business plan est donc indispensable si des partenaires stratégiques doivent être associés à votre projet Si vous envisagez de vous lancer seul, une version simplifiée du business plan est un outil de démarrage de l'entreprise fort utile pour vous. Il vous permettra de garder le fil rouge de votre projet sans vous disperser.

Le business plan n'est pas une succession de chiffres, c'est 80% de Word et 20% d'Excel...

Définir votre Business Model ou Modèle d'Affaires

Le business model est l'expression de votre projet : qui, quoi, à qui, pourquoi, comment.

Le contenu de votre Business Plan ou Plan d'Affaires

Cette section présente les éléments que vous devrez faire figurer dans votre plan d'affaires (ou business plan). Si vous n'avez pas besoin de financements extérieurs (exemple prêt bancaire), certaines parties pourront être traitées de manière moins approfondie.

Exemples de plans d'affaires

Il est important de se sentir à l'aise avec son plan d'affaire. Choisissez celui qui convient le mieux à votre projet parmi les business plan proposé dans cette section.

Réussir la rédaction de votre Business Plan

Le fond mais aussi la forme sont importants, voici quelques règles pour réussir la rédaction de votre business plan

L'adapter à votre destinataire

Selon que vous présentiez votre Business Plan à un banquier, un investisseur, un fournisseur ou autre, adaptez-le en conséquences.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maroc_managers 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine