Magazine Brico

La rénovation énergétique (isolation, fenêtres, chauffage…) = diagnostic énergétique

Par Quotatis

La rénovation énergétique d'une maison nécessite bien souvent de faire réaliser un bilan thermique. C'est-à-dire que tous les aspects de la maison doivent être passés en revus et envisagés afin de bien connaître les meilleurs moyens de faire la rénovation énergétique de la maison.

Le diagnostic énergétique de votre habitation


Le diagnostic énergétique est l'étape préliminaire à la rénovation. Elle va commencer par une visite du technicien thermicien, avec un équipement moderne (matériel infrarouge) pour faire une analyse précise et vérifier tout ce qui doit, dans le bâtiment, être amélioré. Il apportera bien sur de no
mbreux conseils et aussi de nombreuses solutions.
 

1. Vérification de votre isolation

Un diagnostic énergétique permet de vérifier l'ensemble des installations. Il y a d'abord la qualité de l'isolation qui caractérise les éléments. Bien sur, c'est par la toiture qu'il faut commencer car elle enregistre le maximum de pertes. La rénovation énergétique peut d'abord commencer par une réparation de la toiture. Il n'est pas rare que des tuiles se déplacent ou soient endommagées, par exemple fissurées. L'air s'infiltre à l'intérieur et cause d'importantes pertes d'énergie. Il est donc indispensable de faire une réparation du toit comme préalable à tout autre travail de rénovation énergétique. L'étape suivante pour le toit va généralement consister à faire une isolation par l'intérieur ou bien par l'extérieur, tout dépendra de questions de budget, de place (que l'on souhaite gagner à l'intérieur) et aussi de procédures administratives (car l'isolation de la toiture par l'extérieur nécessite une autorisation spéciale).

La rénovation énergétique (isolation, fenêtres, chauffage ...)


2. La situation de vos fenêtres

Le diagnostic énergétique va ensuite se pencher sur la situation des fenêtres. Celles-ci sont-elles bien étanches? Possèdent-elles du double vitrage? La rénovation énergétique des fenêtres passera souvent par l'adoption d'un double vitrage à l'indice d'isolation très bon.
 

3. Le bilan énergétique de vos cloisons et sols
Après les fenêtres, c'est vers les cloisons et les sols que le diagnostic énergétique va se tourner. Il s'agira de voir si leur isolation peut être améliorée via l'ajout d'un isolant, parfois plus simplement le traitement d'infiltrations.

L'isolation des sols peut être l'occasion d'installer un chauffage au sol. Car une des voies à exploiter pour la rénovation énergétique est celle du chauffage. Il faut souvent refaire ces installations et les remplacer par d'autres qui seront plus efficaces, plus performantes au niveau énergétique.

Chaque maison a ses faiblesses mais finalement aussi ses forces. Il est possible que certains éléments ne nécessitent aucune rénovation énergétique tandis que d'autres en auront beaucoup plus besoin. Cela va dépendre de chaque cas.


4. Les sources d'énergie alternatives

Le diagnostic énergétique s'occupe aussi de vérifier si la maison ou l'appartement peut exploiter des sources d'énergie alternatives, comme le vent, le soleil, ou des sources chaudes se trouvant en dessous terre.
 

5. Le contrôle de votre système d'aération

Enfin, le diagnostic énergétique est l'occasion de vérifier le système d'aération et de proposer au client l'installation ou la rénovation de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Besoin de professionnels dans votre région:
-Chauffagiste
-Installateur de fenêtres
-Couvreur


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte