Magazine Brico

Le bilan thermique : étape cruciale avant l’isolation

Par Quotatis

Faire réaliser un bilan thermique est une étape indispensable avant toute isolation. En effet, c'est ce diagnostic qui va vraiment vous permettre de connaître vos priorités en termes de déperdition d'énergie.

Avant d'isoler votre logement pensez au bilan thermique

Coût de la prestation
 

Cette prestation coûte quelques centaines d'euros (300 € environ) et va pouvoir vous permettre de savoir par où votre maison perd de l'énergie. Grâce à cela, vous allez fixer vos priorités et termes d'isolation et vous pourrez économiser jusqu'à la moitié de votre facture de chauffage.

Le professionnel
 

Le technicien thermicien est le professionnel qui réalise le bilan thermique. Il vient chez vous équipé de matériel infrarouge et est en mesure de faire des analyses et aussi de vous apporter des solutions et des conseils.

Le diagnostic des différents éléments


Le toit
Le bilan thermique va permettre de tout vérifier. D'abord la qualité de l'isolation des différents éléments. A commencer par le toit qui perd le plus d'énergie. A ce sujet, le bilan thermique vous indiquera s'il est préférable d'envisager une isolation par l'extérieur ou par l'intérieur et également s'il faut réparer le toit.

Les fenêtres

Ensuite, vient le tour des fenêtres. Le thermicien vérifie la qualité du vitrage et des joints. Il pourra vous conseiller un double vitrage et éventuellement de refaire certaines fenêtres ou certains joints.

Les murs extérieurs

Après, vient le tour des murs extérieurs, des cloisons intérieures et des sols. Pour chacun de ces éléments, le bilan thermique indique combien de pourcents d'énergie pourraient être économisés si une bonne isolation était réalisée.

Ne vous y trompez pas. Il est tout à fait possible que sur un où plusieurs éléments, votre isolation soit bonne et ne nécessite pas de modification.

L’aération

A noter que le bilan thermique va aussi s'occuper d'envisager la question du système d'aération. A ce sujet, vous pourrez être orienté vers la pose de Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC.

Le chauffage

Un autre élément que le bilan thermique va permettre d'analyser est la qualité du chauffage. Celui-ci est-il optimisé? Pourrait-on gagner avec un chauffage basse température ou bien faut-il opter pour un chauffage au sol? Le bilan thermique va aussi estimer ce qui peut être fait du côté des énergies renouvelables, comme le géothermique, le solaire ou bien l'éolien.


Le bilan thermique de l'habitation
 

Ce diagnostic permet de réaliser le bilan thermique de l'habitation et donc de voir les améliorations qui sont possibles. Ce diagnostic est bien sur réalisé par un spécialiste qui utilise des matériaux de pointe. Il rédigera un document qui indique la situation du logement, les suggestions d'isolation et aussi l'impact des travaux sur le confort et aussi la consommation du logement.

Le thermicien utilise une thermographie infrarouge qui va permettre de faire le bilan thermique, détecter les zones à moisissures, voir quels sont les défauts d'isolation et détecter les fuites dans les canalisations souterraines.

D'autres articles sur le thème de l'éolienne:
- Quel type d'éolienne pour les particuliers ?
- Quel budget pour une éolienne chez le particlulier ?

Besoins de professionnels dans votre région:
- Installateur d'éolienne
- Installateur de fenêtres
- Installation d'un plancher chauffant


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte