Magazine Graphisme

Nouvelle affiche : The Apartments

Par Dezzig @Zigouiman

Affiche The Apartments par Zig & Pascal Blua

C’est décidé, avec cette nouvelle affiche, le groupe « The Apartments » ne vous quittera plus !

Dans les années 90, j’ai tout juste la vingtaine quand je découvre les musiques écrites par Morissey (The Smiths) ou David Bowie. Au hasard de mes écoutes, je tombe sur un album longtemps resté unique… The Evening Visits par The Apartments.
The Apartments, c’est le nom du groupe formé par son unique « locataire » Peter Milton Walsh dans les années 80. Impossible d’oublier ce petit bijou sombre et délicat qui deviendra un classique ! Des années plus tard, la carrière de son auteur est une marée sans fin… On perd même sa trace au milieu des années 90 : silence radio, car Peter n’est jamais revenu… il est simplement parti à la dérive… loin chez lui en Australie.

Affiche The Apartments par Zig & Pascal Blua

Sérigraphie The Apartments + Poster-pant
Détail de la sérigraphie The Apartments par Zig & Pascal Blua

En juin 2012, Emmanuel Tellier (leader du trio 49 Swimming Pools) demande au designer graphique Pascal Blua de travailler sur le visuel d’une tournée pour le compte de son ami Peter Walsh. Après une carrière marquée par autant de silences que de disparitions, c’est annoncé : The Apartments revient avec de nouvelles chansons ! Pascal et moi (Zig), nous décidons de travailler en duo pour créer l’affiche collector de la tournée française. Un vrai plaisir de rendre hommage à « Mr Somewhere » (le titre d’une de ses chansons) !

Détail de la sérigrpahie The Apartments dédiée à Peter Milton Walsh

Ce nouveau rock poster  An evening with The Apartments – French tour  est dédié au talent de compositeur de Peter… Un visuel sombre et lumineux à l’image de son personnage. C’est aussi un clin d’œil aux tonalités de la pochette de The Evening Visits. Les membres du groupe The Go-between diront même de lui : « Walsh, c’est la nuit, nous sommes le jour » (à lire dans l’interview réalisée en 2009 par Emmanuel Tellier avec Olivier Granoux). Car ses chansons constituent un long monologue commencé avec le premier album : un journal intime qu’il ne cesse de dérouler, d’écrire et de réécrire… sur du papier à musique.

Affiche The Apartments par Zig & Pascal Blua

En découvrant le visuel, Peter nous a adressé ce message : « Well, Pascal and Stéphane, I think it is perfect! A great, imaginative design and I like that it has space in it too. Très élégant ! » Whah, merci Peter !

L’affiche est disponible dans le Artshop pour 45€. Elle est imprimée en sérigraphie 3 couleurs 50 x 70 cm sur un papier « livre » Rives Vergé 250g. Edition limitée de 100 ex, signée et numérotée. Vous pourrez aussi l’acquérir pendant le concert du lundi 3 décembre au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Quelques exemplaires seront même dédicacés par Peter Walsh !

The Apartments - Peter Milton Walsh

The Apartments en concert au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris

En mesurant l’enthousiasme soulevé par l’annonce de son premier retour sur scène (2009), Peter a découvert que ses fans français ne l’ont jamais oublié ! Son prochain concert au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. s’annonce magique : un écrin idéal pour sa musique intime et désenchantée. Avec le nouveau titre Black Ribbons sorti en 2011, et le nouvel album à venir, The Apartments reprend enfin sa trajectoire chaotique vers la lumière. Il était temps…

Pour la petite histoire, « The Apartments » vient du film The Apartment (La Garçonnière) de Billy Wilde. En hommage à ce film, la photo de la pochette de The Evening Visits a d’ailleurs été prise sur le toit l’immeuble new-yorkais ou habitait Peter. On voit l’un de ces réservoirs d’eau en bois typiques de la ville, et le clocher de l’église d’à côté. (source : Interview Peter Walsh dans Popnews).


Photos © 2012 Dezzig

A lire aussi : Dezzig accueille… The Apartments


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dezzig 2757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte