Magazine Design et Architecture

Le Collège des Bernardins, un lieu médiéval méconnu…

Par Parisiennenord @ParisienneNord

Au mois de juin dernier, j’ai été sous le charme d’un billet de Sheily qui nous parlait de sa visite du Collège des Bernardins, dont je n’avais jamais entendu parler. Et cet été, grâce à elle, j’ai pu, avec quelques blogueurs, découvrir ce magnifique lieu lors d’une visite privée avec Alexandra.
Le Collège des Bernardins, un lieu médiéval méconnu…
Le Collège desBernardins, construit au 13e siècle sur un modèle architectural des abbayes cisterciennes, a connu plusieurs fonctions après avoir accueilli pendant plus de 4 siècles, des étudiants : prison, entrepôt, école pour les Frères des Ecoles chrétiennes, caserne de pompiers et enfin un internat pour l’école de Police.
Classé aux monuments historiques en 1897, le lieu sera racheté à la Mairie de Paris en 2001 par le Diocèse de Paris. De 2004 à 2008, le Collège connaîtra de grands travaux de restauration afin de lui redonner toute sa splendeur. En septembre 2008, il est ouvert au public pour la première fois.
Aujourd’hui, le Collège a repris ses fonctions d’origine : être lieu pluridisciplinaire à travers notamment des expositions d’art contemporain, des conférences, et bien sûr de la formation théologique et biblique.
Le rez-de-chaussée est en accès libre et vous pourrez ainsi à tout moment découvrir la grande nef et l’ancienne sacristie gothique.
Le Collège des Bernardins, un lieu médiéval méconnu…Le Collège des Bernardins, un lieu médiéval méconnu…Le Collège des Bernardins, un lieu médiéval méconnu…Le Collège des Bernardins, un lieu médiéval méconnu…Le Collège des Bernardins, un lieu médiéval méconnu…
Pour découvrir le cellier médiéval, le grand et le petit auditorium et les espaces datant du 13esiècle, il vous faudra opter pour la visite guidée.
Le Collège des Bernardins, un lieu médiéval méconnu…Le Collège des Bernardins, un lieu médiéval méconnu…Le Collège des Bernardins, un lieu médiéval méconnu…
Le Collège des Bernardins20 rue de Poissy, Paris 5eM° Maubert-Mutualité, Cardinal Lemoine, JussieuOuvert du lundi au samedi, de 10h à 18h et les dimanches et jours fériés, de 14h à 18hVisites guidées du lundi au samedi à 16h et les dimanches à 15h et 16hTarifs visites guidées : 5€ / 3€Informations visites guidées (pour les individuels) : 01.53.10.74.44

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4232 partages Voir son profil
Voir son blog