Magazine

L'un des plus anciens détenus de France va demander sa libération conditionnelle

Publié le 26 mars 2008 par Bigounours

Joseph-Thomas Recco, dit " Thomy " est aujourd'hui âgé de 74 ans. Condamné à deux reprises à la réclusion criminelle à perpétuité, ce Corse d'origine a déjà passé 40 ans derrière les barreaux dont les 28 dernières années. Invoquant des raisons médicales, Thomy Recco vient de saisir le tribunal de l'application des peines afin de demander sa libération conditionnelle.

Le parcours criminel de Thomy Recco a débuté en Corse en 1960. Un jour qu'il pêche à la dynamite en mer, il est surpris par un garde-maritime Joseph Casabianca. Bien que ce délit soit mineur, il blesse le garde d'un coup de fusil avant de l'achever à coups de pierres. Jugé le 8 décembre 1962 pour ce crime, il échappe de peu à la peine de mort et est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

En 1977 il est libéré grâce à l'emploi qu'il a trouvé dans une entreprise de matériel de plongée à Marseille ( Bouches-du-Rhône).

Le 22 décembre 1979, alors qu'il se rend au magasin Mammouth de Béziers ( Hérault) pour y livrer du matériel, il tue d'une balle dans la nuque Sylvie Maurel, 27 ans, Josette Alcaraz, 27 ans et Renée Chamayou, trois employées chargées de compter la recette du magasin. Il s'enfuit avec 700.000 F.

Quelques semaines plus tard, au début de l'année 1980 une habitante de Carqueiranne ( Var) reçoit un coup de fil d'une jeune voisine, Sandrine Le Golf, 11 ans. La fillette, affolée, lui dit que "le cousin de René" en veut à son papa. Immédiatement, elle appelle Jacques Coutrix, un voisin qui se rend chez les Le Golf.

Ce dernier sera retrouvé tué d'une balle dans la tête ainsi que la petite Sandrine et son père Gilles Le Golf .

Grâce au témoignage de la voisine, les gendarmes parviennent à identifier "le cousin de René", il s'agit de Thomy Recco. Il est arrêté dès le lendemain à Marseille.

Après être passé aux aveux en garde à vue, il se rétracte dans le bureau du juge d'instruction. Mais grâces aux expertises balistiques, il est établi que c'est la même arme qui a tué les trois employées de Mammouth et les victimes de Carqueiranne.

En juin 1983, il est condamné pour la seconde fois à perpétuité par la cour d'assises du Var à Draguignan au terme de huit jours de débats où il ne se sera pas montré très convaincant dans sa défense. Depuis près de 25 ans, Thomy Recco est incarcéré à la centrale de Clairvaux ( Aube).

Source: Le Midi Libre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigounours 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog