Magazine Environnement

Les serveurs immergés restent cools !

Publié le 06 novembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Avez-vous songé à plonger votre ordinateur dans votre baignoire pour le refroidir ? Ce n’est sans doute pas recommandé dans votre cas, mais les serveurs immergés sont pourtant la piste technologique qu’a choisi Intel pour diminuer de 90 à 95% les coûts de climatisation d’un centre de données, à l’issue d’un an de tests.

Le liquide dans lequel les serveurs sont baignés n’est pas de l’eau, mais une huile minérale qui ne conduit pas l’électricité : le but n’est pas de créer des courts-circuits à la chaîne ! Ce fluide absorbe 1200 fois plus de chaleur que l’air.

Les serveurs immergés restent cools !

Les serveurs immergés restent cools !

A priori, n’importe quel ordinateur peut être immergé. Les techniciens doivent quand même les transformer un peu : on retire les ventilateurs, bruyants et inutiles, on encapsule les disques durs de façon étanche et on utilise un lubrifiant spécial pour certaines pièces mobiles. Puis on les plonge 10 par 10 dans un bac de 2 m de long, qui contient près de 300 litres de liquide verdatre. L’ensemble ressemble un peu à un congélateur de supermarché, équipé d’un échangeur de chaleur qui conduit les calories à l’extérieur.

Les serveurs immergés de Greenrevolution

Les serveurs immergés CarnotJet

D’après la société, la facture d’électricité est diminuée de 30% par rapport aux data-centers les plus récents. Les coûts liés à la climatisation peuvent représenter jusqu’à 50% de la facture de ces établissements.

Avantage supplémentaire : les ordinateurs eux-même travaillent sans s’échauffer, et leur durée de vie s’allonge. Et en plus, le liquide peut transmettre 100% de la chaleur, par exemple pour chauffer un immeuble mitoyen ! Il y a bien longtemps qu’Archimède le disait déjà : tout ordinateur plongé dans un liquide reste cool !

Remonter à la source :

The CarnotJet™ System


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog