Magazine Coaching

Six conseils pour établir la nomenclature d’un curriculum vitae

Par Weben

Le succès de vos démarches auprès de recruteurs est avant tout lié à l’origine à votre curriculum vitae. En effet, celui-ci doit coller au plus juste avec ce que vous êtes. Il n’y a pas pire erreur que de revendiquer être détenteur d’un savoir anecdotique ou supposé pour gonfler un dossier. Tôt ou tard cela vous trahira avec des conséquences désagréables à la clé. C’est pourquoi, ci- dessous, vous trouverez six conseils pour établir la nomenclature d’un curriculum vitae efficace.

Votre curriculum vitae en six étapes

1) La qualité première d’un cv est la propreté de la présentation. Le premier regard doit accrocher la personne gérant votre dossier. Un texte fluide, aéré, concis préfigure une personne organisée, rigoureuse, qualité cardinale recherchée par tous les employeurs.

2) Le texte doit être grammaticalement et orthographiquement impeccable. Votre style d’écriture sera agréable, révélateur de l’excellente connaissance de votre langue maternelle avec ses diverses nuances. L’employeur donnera toujours sa préférence à un candidat maniant sa langue avec aisance et correction. Impressionnez par votre culture et vos aptitudes à l’écriture.

Six conseils pour établir la nomenclature d’un curriculum vitae

3) Faites preuve de concision, d’esprit pragmatique pour aller à l’essentiel. Ayez à l’esprit que vous êtes un parmi tant d’autres, sans doute, à déposer votre sollicitation. Facilitez le travail de la personne dépouillant les demandes d’emploi avec un style épuré, précis. Un style qui fait mouche.

4) Lisez et relisez votre curriculum vitae pour y déceler la moindre erreur. N’hésitez pas à demander l’aide de quelqu’un qui cernera sans doute directement les fautes commises, celles au-dessus desquelles vous êtes passé plusieurs fois sans les voir.

5) Si votre parcours revêt de l’importance pour permettre à l’éventuel futur patron de déterminer vos compétences au travers de vos emplois antérieurs, il n’en est pas moins vrai que vous devez parler de votre futur. En fait, c’est celui-ci qui est le but de votre sollicitation d’emploi, donc faites étalage de vos ambitions, des raisons qui vous ont poussé à poser votre candidature. Tout cela dans un style pertinent, jamais vaniteux ni suffisant.

6) N’oubliez pas que le curriculum vitae est seulement une étape, la première, pour décrocher un emploi. L’impression que donnera votre document est essentielle pour espérer être invité à vous présenter à une interview, seconde phase souvent déterminante, pour obtenir le poste convoité. C’est pourquoi, il est indispensable de prendre le temps de bien faire les choses, de se faire aider si nécessaire.

Donnez-vous un avantage précieux

Ces six conseils pour établir la nomenclature d’un curriculum vitae, si vous les appliquez avec rigueur, vous donneront un avantage certain sur bien d’autres candidats. Il est très fréquent de constater le manque de discipline, de respect d’exigences de base dans la présentation des dossiers de demandes d’emploi.

Démarquez-vous des autres en fournissant un cv de qualité qui sera apprécié à sa juste valeur. Un  curriculum vitae qui vous placera dans une position avantageuse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Weben 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte