Magazine Environnement

Début des travaux sur un barrage controversé au Laos

Publié le 06 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
barrage_laos_photo_internationalrivers

Suspendue depuis près d’un an et demie pour adapter le projet « aux inquiétudes de ses voisins« , le gouvernement du Laos a indiqué à l’AFP être prêt à relancer la construction de la centrale hydroélectrique de Xayaburi, un barrage qui sera situé sur les eaux du Mékong à 350 kilomètres au nord de Vientiane.

Viraphonh Viravong, vice-ministre de l’Energie, annonce en effet qu’après deux années à préparer la zone de construction « le gouvernement organisera une cérémonie le 7 novembre puis commencera à travailler sur le barrage lui-même« . Le projet de construction de cette centrale hydroélectrique, réalisé par le groupe thaïlandais CH Karnchang pour un coût de 3,8 milliards de dollars, est cependant source de discorde pour les pays riverains.

La Commission Régionale du Mékong, qui réunit le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et le Laos avait fait suspendre la construction dès mai 2011, craignant notamment un affaiblissement sur les migrations de poissons en aval du barrage. Confirmant que la centrale serait terminée fin 2019, M. Viraphonh assure que le gouvernement du Laos a « adapté certains détails dans le projet dans l’espoir de rassurer nos voisins« , notamment avec l’installation d’un système de filtre permettant à 85% des poissons de franchir le barrage.

Mais les opposants au projet ne semblent pas tout à fait convaincus. Ame Trandem, directrice du programme Asie du Sud-Est de l’ONG International Rivers, estime que « la communauté internationale ne devrait pas laisser le gouvernement laotien s’en tirer face à une violation aussi flagrante de la loi internationale« . De manière générale, les écologistes affirment que ce barrage de 820 mètres de long, de 32,6 m de haut et d’une capacité de 1260 MW, aura des effets désastreux pour les 60 millions d’habitants qui dépendent des rives du Mékong en terme de transport, d’alimentation et d’économie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte