Magazine Bons plans

Le bois, moyen de plus en plus economique pour se chauffer

Publié le 06 novembre 2012 par Laurian888

Le bois, moyen de plus en plus economique pour se chaufferLe chauffage au bois, notamment celui au bois de buche est le moyen de chauffage utilisé le plus ancien. S’il a été en perte de vitesse dans les zones urbanisées lors du dernier siècle, ce mode de chauffage revient petit à petit à la mode. En effet, il constitue un substitut intéressant aux autres moyens de chauffage (électrique, fioul..) de plus en plus couteux voire polluants.

Le bois fait partie des énergies renouvelables, à condition bien entendu que les prélèvements forestiers restent inférieurs à l’accroissement de la forêt. En Europe, notamment dans les pays scandinaves ou la densité de la population est faible, non seulement les forets abondent mais en plus leur domaine augmente d’année en année.
En France, la méthode de chauffage sous forme de bûches, constitue l’essentiel de la consommation du bois. Cependant cet usage requiert une manutention régulière et contraignante.

Voici certains points essentiels concernant l’utilisation de ce combustible pour le chauffage:
-Il doit être bien sec avec une humidité inférieure à 25%. Cela nécessite deux ans de séchage. La présence d’eau dans le bois crée de la vapeur d’eau, ce qui diminue le rendement de la chaudière. Il favorise aussi l’apparition de goudron dans le foyer et les tuyaux d’extraction.
-Il doit être fendu, de sorte à ce que sa taille soit adaptée à la puissance de l’appareil.
-N’utilisez pas des buches trop longues. La combustion des extrémités de la bûche étant mieux assurée sur des petites bûches qui sont aussi plus sèches que les grosses.

Par ailleurs vous devez bien connaitre le fonctionnement de votre poêle à bois (si vous n’avez pas de cheminée).

Sous réserve que ces conditions soient respectées, et contrairement à certaines idées reçues, on peut brûler quasiment toutes les essences de bois mais toutes n’ont pas le même rapport calorifique.

Attention : ne jamais brûler de bois traité avec des produits chimiques (peintures, vernis) et autres pesticides.

Étant donné que la teneur en humidité est le facteur qui influence le plus les performances, préférez les feuillus durs (chêne, noyer, hêtre, frêne, châtaignier…) plutôt que les feuillus tendres (pin, sapin, épicéa, peuplier, mélèze…).

Le bois de chauffage est généralement vendu au volume et la principale unité de mesure est le stère. Pour un mètre-cube de buches bois, comptez environ une centaine d’euro. Si vous voulez économiser de la place chez vous, pensez aux buches de longues durées, comme les bûches compactées cylindres (celles-ci sont composées par compression mécanique d’anas de lin 100 % naturel sans aucun liant ni additif). Cette buche-là, écologique et de très longue durée, est donc le produit le plus performant du marché. Les stocker requiert quatre fois moins de place que pour le bois naturel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte