Magazine Focus Emploi

Prévenir les problèmes de drogues et d'alcool chez les jeunes, la mission de La Fondation Jean Lapointe

Publié le 06 novembre 2012 par 2tetesalaffiche
Tweeter
Qui ne connaît pas Jean Lapointe? Acteur, chanteur, ex-sénateur,  mais aussi ancien alcoolique, ce n'est pas pour rien que La Maison Jean Lapointe a été créée, mais bien dans le but d'aider les gens avec un problème d'alcool et de drogues, mais il y a plus, car des fois on oublie que les problèmes d'alcool et de drogues touchent de plus en plus les jeunes, et c'est pourquoi  La Fondation Jean Lapointe donne le coup d'envoi à sa toute première campagne de sensibilisation en réponse à une importante problématique de consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes.
Diffusée à l'échelle du Québec, à la télévision, à la radio et dans les imprimés, la superbe campagne est  conçue par l'agence Alfred et met de l'avant des statistiques-chocs sur l'âge moyen d'initiation à la consommation. La Fondation souhaite éveiller les consciences sur l'importance de la prévention, notamment en milieu scolaire et ainsi amasser les fonds qui lui permettront de poursuivre le déploiement de son programme de prévention aux problèmes d'alcool et drogues Mon indépendance, j'y tiens!. Une intervention précoce pour de meilleures chances de succès.
Selon la plus récente édition de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2010-2011) de l'Institut de la statistique du Québec, 29 % des jeunes ont déjà consommé de l'alcool à l'âge de 12 ans et à 16 ans, cette proportion augmente jusqu'à 87 %. Il en est de même pour la drogue avec une proportion de 6 % de consommateurs en 1re secondaire augmentant avec les années pour atteindre 50 % en 5e secondaire. C'est donc dire que 1 adolescent sur 4 a commencé à prendre de l'alcool en 1re secondaire et que 1 sur 2 a déjà consommé au moins une drogue en 5e secondaire. « Cette campagne de sensibilisation veut rappeler l'importance de la prévention dès l'entrée au secondaire et faire connaître le programme de prévention aux problèmes d'alcool et drogues en milieu scolaire Mon indépendance, j'y tiens! de la Fondation Jean Lapointe.
Ce programme intervient auprès des jeunes de 12 à 14 ans, l'âge où la consommation débute habituellement et risque de produire le plus de dommages », mentionne Anne Élizabeth Lapointe, directrice des programmes de sensibilisation de la Maison Jean Lapointe. Le programme Mon indépendance, j'y tiens!, développé en collaboration avec le Centre québécois de lutte aux dépendances et soutenu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, vise notamment à retarder l'âge des premières consommations d'alcool et de drogues. En effet, selon les recherches, la précocité de la consommation est considérée comme étant liée à la gravité des problèmes d'alcool et de drogues à l'âge adulte. Le programme contribue également à améliorer les mécanismes de prise de décision individuelle des jeunes face à la consommation. Jusqu'à maintenant, plus de 60 000 jeunes ont reçu la visite des animateurs de ce programme directement dans leur classe, et ce, à la grandeur du Québec. Ce programme constitue une réponse aux méfaits de l'alcool et des drogues qui affectent les jeunes en milieu scolaire et qui peut entre autres contribuer au décrochage. Le grand public a aussi besoin d'être sensibilisé…
En plus de s'adresser aux 12 à 14 ans dans les écoles secondaires, la Fondation Jean Lapointe souhaite, par le biais de sa campagne de sensibilisation, faire connaitre la réalité des jeunes à la population, et ainsi sensibiliser un plus large public à l'importance de la prévention. « Depuis plusieurs années, nous nous battons pour faire tomber les tabous et faire connaître les effets réels des dépendances. Il reste encore beaucoup de travail à faire », confie Annie Papageorgiou, Directrice de la Fondation Jean Lapointe.
Pour plus d'information sur le programme Mon indépendance, j'y tiens!, visitez le www.monindependance.ca.
Merci à Roch Courcy de Morin Relations Publiques pour l'information contenu dans ce billet.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


2tetesalaffiche 620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte