Magazine High tech

Xigmatek ALFAR : petit boîtier qui a tout d’un grand

Publié le 06 novembre 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

le constructeur Xigmatek vient de dévoiler son nouveau boîtier moyen tour d’entrée de gamme, le Xigmatek ALFAR. Ne pesant que 6 kilos sur la balance, le ALFAR associe acier pour son châssis et plastique soft touch pour sa façade.

Xigmatek ALFAR : petit boîtier qui a tout d’un grand

Moyen tour oblige, ce boîtier accepte les cartes mères au format Mini ITX, Micro ATX et ATX standard ainsi que les cartes graphiques longues de 32 centimètres au maximum, voilà pour la compatibilité.

Vient ensuite les emplacements pour unités de stockage et divers :

3 x baies 5.25 pouces en façade équipées d’un grillage « mesh » afin d’aider à la circulation passive de l’air

4 x baies 2,5 pouces internes (non amovibles)

4 x baies 3,5 pouces

Xigmatek ALFAR : petit boîtier qui a tout d’un grand

La fixation des unités 3,5 pouces se fait à l’aide d’un dispositif sans vis à base de réglettes à placer sur les disques sur et à faire coulisser dans l’emplacement de son choix. Les unités 2,5 pouce seront fixées à l’aide de vis standard.

On regrette toutefois l’impossibilité de supprimer toutes les cages à disque dur pour pouvoir par exemple installer un radiateur de watercooling en 2 x 120mm en façade.

Et puisque l’on parle ventilation :

2 x 120 mm en façade (un livré)

1 x 120 mm / 80 mm à l’arrière (120 mm livré)

2 x 120/140 mm au dessus

2 x 120/140 mm sur le panneau latéral

En théorie donc, cela nous fait un radiateur 240 mm sur le dessus et un second de 140 mm à l’arrière. Compte tenu du prix de ce boîtier, nombre d’utilisateurs souhaitant débuter dans ce domaine y trouverons leur bonheur pour refroidir l’intégralité d’un système.

En ce qui concerne les solutions de refroidissement plus « conventionnelles », sachez que les radiateurs au format « tour » ne devront pas dépasser les 16 centimètres sous peine de dire adieu à la porte latérale.

On enchaîne sans transition avec les slots d’extensions au nombre de 7 et les passes câbles non renforcées (entrée de gamme oblige) pour terminer par la connectique somme toute sommaire : deux prises USB 3.0, le combo de prises jack audio/micro et enfin le couple de boutons mise sous tension et reset.

Xigmatek ALFAR : petit boîtier qui a tout d’un grand

En définitive, à 50 euros TTX, le ALFAR saura certainement trouver son public d’autant plus que trois versions sont disponibles : Noir/Noir, Noir/Orange et Noir/Blanc. Seul l’accent de couleur au niveau de la façade varie dans tous les cas.

Le Xigmatex ALFAR sera disponible fin novembre chez nous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine