Magazine Médias

La bourse de Paris fini dans le vert mais attend le résultat des urnes

Publié le 06 novembre 2012 par Bourlingueur

La bourse de Paris fini dans le vert mais attend le résultat des urnesLa Bourse de Paris est parvenue à rebondir mardi (+0,87%), dans un marché qui est resté peu actif dans l’attente du résultat de l’élection présidentielle américaine, dont l’issue est incertaine.

L’indice CAC 40 a pris 30,16 points à 3.478,66 points, après avoir lâché 1,26% la veille. Le volume d’échanges a été très faible, à 1,5 milliard d’euros.

Le marché parisien a passé la quasi totalité de la journée dans le vert, une hausse alimentée dans l’après-midi par la progression de Wall Street, au cours d’une séance privée d’indicateurs majeurs.

« L’activité est très réduite sur le marché, qui attend les élections américaines », résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Les premiers résultats du scrutin, qui oppose le démocrate sortant Barack Obama et le républicain Mitt Romney, seront connus dans la nuit de mardi à mercredi.

« Certains investisseurs redoutent qu’aucun candidat ne se démarque clairement et que l’on doive attendre plusieurs jours avant de connaître le nom du vainqueur », rappelle Andréa Tueni, analyste chez Saxo Banque.

Les analystes sont d’accord pour dire qu’au-delà du nouveau président, les marchés surveilleront la composition du Congrès qui sera déterminante dans la gestion du « mur budgétaire », qui menace l’économie américaine.

En zone euro, les intervenants attendent aussi d’en savoir davantage sur l’évolution de la situation en Grèce.

Le Parlement hellène doit se prononcer mercredi sur une loi-cadre détaillant des économies budgétaires de plus de 18 milliards d’euros, décisive pour avancer vers le versement d’une prochaine tranche de prêt international.

Le marché parisien a été soutenu par les banques, qui s’apprêtent à publier leurs résultats dans la semaine. « On s’attend à ce qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises », indique M. Murail.

BNP Paribas a pris 1,24% à 39,12 euros, Crédit Agricole 4,29% à 6,08 euros et Société Générale 2,26% à 25,33 euros.

Bolloré a bondi (+10,15% à 259,80 euros), au plus haut historique en clôture, dopé par une note d’Exane BNP Paribas qui table sur une très nette progression du cours, du fait de sa forte exposition au marché africain.

source : AFP

Avis de la rédaction : Nous ne sommes pas aussi convaincu que les marchés que les résultats des banques soient ceux attendus. Nous misons sur une croissance plus faible qui aura limité les résultats bancaires. Nous prévoyons à court terme une chute des actions bancaires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine