Magazine Culture

La p'tite nouvelle... musicale

Publié le 06 novembre 2012 par Fabricegil @thenewreporter

La p'tite nouvelle... musicaleDepuis la nuit des temps, la musique s’entend, s’écoute comme une pratique culturelle indéniable. Dotée traditionnellement d’une dimension artistique, elle s’illustre par une combinaison savante et complexe de sons et de silences. Elle est à la fois une œuvre d’art, la représentation d’un monde, d’une époque mais aussi un mode de communication efficace, expressif et poignant.Évanescente, elle n’existe que dans l’instant de sa perception. De la préhistoire à nos jours toutes les sociétés humaines l’ont connu.Forme d’expression individuelle, source de rassemblement collectif et de plaisir, mais aussi symbole communautaire ou national, la musique possède de multiples définitions.
Mais qu’est-ce que la musique après tout? demandait-on un jour à Louis Armstrong : "Je ne sais pas répondait-il amusé. Difficile à définir… ". Pourtant, …de fait, la musique possède une intuition créatrice jouant sur le temps et l’émotion.
N’avez-vous jamais remarqué avec quelle facilité elle nous rend heureux ? Quelques notes sorties d’un vinyle suffisent à apaiser ou réveiller les humeurs les plus rébarbatives. Invisible et présente à la fois - Patrimoine culturel d’une richesse et d’une diversité large, la musique est la réalisation d’une synthèse universelle portée par toute une civilisation.
Ainsi, rythme, sons et autres mots composent un langage intelligent dans lequel elle dévoile ses atouts et son envoûtante "magie". Ne pas l’écouter ou apprécier les SALETÉS "gagaesques" et autres reliquats inaudibles, c'est faire preuve de médiocrité... Passons cela.
A la maison, dans la rue ou le métro, la musique (la vraie) est la bonne copine qui accompagne et illustre les aléas de nos vies sous une empreinte touchante, profonde et indélébile. La musique, dis-je, est une amie, étrange exutoire indispensable… vitale.Fabrice Gil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte