Magazine Brico

Les avantages de la climatisation réversible

Par Quotatis

Définition
 

Ce que l'on appelle couramment climatisation réversible est en fait un système mixte dont le rôle est d'assurer le chauffage en hiver ainsi que la climatisation en été. Le rendement de ce procédé est très économique et apporte un confort certain à l'habitat, été comme hiver.

Climatisation réversible: chauffage en hiver et climatisation en été

Un climatiseur classique va fonctionner exactement comme un réfrigérateur. Il crée du froid et expulse la chaleur à l'extérieur. La climatisation réversible est différente en ce sens qu'elle a un mode froid qui permet de climatiser en été et un mode chaud qui permet de réchauffer en hiver. C'est l'inversion du cycle frigorifique. Dans le premier cas la chaleur est extraite de l'intérieur et restituée à l'extérieur. Dans le deuxième cas, elle fait l'inverse: la chaleur est extraite de l'extérieur et restituée à l'intérieur. C'est donc une pompe à chaleur à deux sens.

Les climatisations réversibles sont un peu plus onéreuses que les climatiseurs qui ne font que refroidir. En revanche, ils sont plus économiques. L'économie de chauffage qui est réalisée couvrirait ce que coûte la climatisation en été.

Pour preuve, le bilan énergétique de ces appareils, excellent: pour 1kW d'électricité consommé, ce sont 3kW de chaleur qui sont extraits. Ces performances sont toutefois à mitiger en fonction des écarts de température. Par grosse chaleur ou grand froid, l'énergie à consommer augmente pour arriver au même résultat.

La climatisation réversible a donc de nombreux avantages
 

D'une part, elle est plus économique qu'un chauffage et la différence couvre la consommation pour la climatisation l'été. Par ailleurs, c'est une solution deux en un. Avec un seul appareil: on assure un maximum de confort à son habitat toute l'année.  En outre, elle absorbe l'air et le filtre. Les excès d'humidité sont donc absents et l'air est nettoyé à l'aide de filtres.

L'un des plus grands avantages des climatiseurs réversible est leur modularité. Certains ne s'installent que dans une pièce et suffisent pour une surface qui peut faire jusqu'à 20 mètres carrés ou même plus. D'autres sont des climatiseurs réversibles qui possèdent une centrale et dont la température peut être réglée pour chaque pièce. Des grilles sont installées à chaque sortie. Elles peuvent être baissées ou levées, ce qui permet de choisir si l'on veut chauffer ou pas. Par ailleurs, on peut souvent également choisir la température de chaque pièce. C'est alors un confort qui est optimisé pour chaque situation. Suivant la taille de la maison, on choisira des appareils de plus ou moins grande capacité. On arrivera, en fin de compte, à une facture d'énergie plus faible qu'avec de simples chauffages et climatisations non réversibles.

Si vous choisissez une climatisation réversible, veillez à choisir un appareil dont le coefficient de performance est égal ou supérieur à 3 pour une température extérieure supérieure à 7°C.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte