Magazine Brico

Comment faire pour rénover des poutres apparentes?

Par Quotatis

Bien sur, il est très intéressant de les conserver, car elles octroient à l'espace une beauté tout à fait remarquable. Grâce à elles, vous pouvez créer un nouvel espace. C'est particulièrement vrai pour ce qui est des poutres anciennes, en bois massif.

Comment faire pour rénover des poutres apparentes ?

Le diagnostic
 

Il est important, dans la rénovation des poutres apparentes, de commencer par un diagnostic de l'état du bois. Si celui-ci est en trop mauvais état, il sera nécessaire de changer une partie des poutres ou leur totalité, ou bien, ce qui se fait le pus souvent, les renforcer en les coffrant. Le coffrage des poutres apparentes vient mettre une couche par-dessus la poutre et la renforce. Cependant, il y a, dans ce processus, une certaine perte d'esthétique.

L'isolation

Pour créer un espace qui soit facile à vivre, agréable et aussi qui puisse s'entretenir facilement, vous aurez besoin d'abord d'une isolation des différentes poutres. Un toit ou des poutres mal isolés pourront vous causer de nombreux soucis, particulièrement en hiver.

Des poutres cachées

Dans de nombreuses habitations, les poutres jadis apparentes ne le sont plus et disparaissent derrière des murs de plâtres. La raison en a été qu'à un moment ou à un autre, les propriétaires ou les locataires ont préféré ne pas avoir à entretenir toutes ces poutres.

Si vous voulez les rénover, il faut alors d'abord les mettre à jour. L'intérêt est que, très souvent, le fait d'avoir été recouverte a conservé à ces poutres leur aspect d'antan. Sauf infiltrations, elles n'ont pas été abîmées et pourront être facilement utilisées et rénovées.

La rénovation des poutres apparentes


1. Le traitement du bois

La rénovation des poutres apparentes à plusieurs étapes dont la première est le traitement du bois. C'est-à-dire que le bois doit être aspergé d'un produit qui lui permet de mieux tenir et de ne pas être victime de termites. Ce traitement peut parfois être long et précède tout autre travail fait sur les poutres. Il est nécessaire parce que le fait que les poutres soient à l'air implique qu'elles sont soumises à une oxydation constante.

2. Le polissage des poutres

Une fois traitée les poutres doivent être polies. Ce travail doit être fait avec beaucoup de précision car l'aspect extérieur des poutres va en fin de compte en dépendre.

3. Les soins

Après, viens le moment de soigner le bois. On peut le vernir. Cette solution ne laisse pas trop respirer le bois. En revanche, le vernis est disponible en plusieurs couleurs.

Pour que le bois conserve tout son aspect naturel, on peut choisir justement de le cirer. Le cirage va le nourrir en profondeur et lui donner un aspect mi-brillant mi-mat qui est tout à fait charmant.

4. Un professionnel est-il nécessaire ?

La rénovation des poutres peut être faite par des amateurs s'ils ont un bon sens du bricolage et savent travailler le bois correctement.

Nous vous conseillons de lire également:
- Toiture, charpente: quand rénover ? 
- Un couvreur s'impose

Besoin de professionnels près de chez vous:
- Charpentier
- Menuisier bois 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte