Magazine Brico

Donner du style à vos combles ! (luminosité, couleurs, nuances…)

Par Quotatis

Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour donner du style à vos combles. Les combles peuvent être particulièrement beaux si on investit sur la peinture et aussi sur l'éclairage.

Donner du style à vos combles !

Repeindre

Pour repeindre les combles, il faudra tenir compte des différents espaces. C'est-à-dire que les combles sont très étroits. Aussi, les couleurs des murs doivent prendre en compte cette configuration de l'espace. Pour ne pas tout mettre en blanc et au contraire bien mettre en contraste et en relief l'espace, il est important de choisir justement des couleurs fortes pour que les différents aspects de l'espace soient bien mis en valeur. Car, à la différence des pièces qui sont rectangulaires et encore plus carrées, les combles ont une forme qui surprend et à laquelle l'œil a du mal à s'habituer. Aussi, il faudra donner des repères visuels qui sont clairs à cette pièce. La couleur doit être forte. On optera pour un bleu sombre, une couleur chocolat, du bordeaux ou une couleur taupe. Si les murs ont des couleurs différentes, les différents espaces seront plus appréhensibles et plus faciles à comprendre.

Afin de créer le contraste, il est important d'alterner entre murs à la couleur forte et d'autres dont les tons seront neutres ou bien clairs, comme des blancs cassés ou n'importe quelle autre couleur pastel qui se marie bien avec la couleur plus prononcée qui a été choisie.

L'éclairage

Le choix de la couleur va dépendre du niveau de l'éclairage. C'est-à-dire que des co
mbles sombres n'ont rien à gagner d'un grand contraste de couleur. C'est en quelque sorte peine perdue. Il est préférable de bien s'occuper de l'éclairage des combles et seulement après de s'occuper des couleurs, une fois que vous êtes sur de l'effet que vont donner les différentes couleurs dans l'aménagement de cet espace.

Contraste des couleurs

Dans les combles, contrairement aux autres pièces, les murs sont plus petits et le plafond occupe une place qui est beaucoup plus centrale. Il faudra associer deux teintes pour un look plus coloré. Le sol sera neutre, tandis que les murs et le plafond auront une couleur différente. On restera dans les tons clairs pour éviter d'assombrir la pièce. Par exemple, on peut utiliser un jaune léger ou bien le beige qui dois aller dans un coin et lui donner une allure énergique. Pour une chambre apaisante, on choisira un bleu acier ou un vert tendre.

Dans les combles, on pourra utilement jouer sur les inclinaisons. C'est-à-dire que la difficulté de départ qu'il y a à peindre les combles va être transformée en avantage grâce à un jeu de lignes particulier.

Ces jeux de couleurs, mariés avec un bon éclairage, vont créer un effet intéressant sur les volumes et contribueront à l'aspect si particulier des combles. Dans certains cas, l'utilisation de plinthes peut apporter encore de la hauteur dans les murs.

Besoin d'un professionnel:
- Artisan en aménagement de combles 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog