Magazine Brico

Quel éclairage pour les combles ?

Par Quotatis

Quel éclairage est le meilleur pour les combles ? Les luminaires devront s'adapter aux contraintes particulières de cette pièce et permettre une diffusion de la lumière qui soit optimale.

Quel éclairage pour vos combles ?

1. Utilisation de votre toit


Les combles sont souvent très sombres et mansardées. C'est donc un lieu qu'il est difficile d'éclairer. On peut faire rentrer la lumière du jour en utilisant le toit, c'est-à-dire en mettant une fenêtre de toit, une verrière ou une lucarne. Vous pouvez aussi vous orienter vers un éclairage qui est adapté.

2. Choix des luminaires

Afin d'amener la lumière dans les combles, il convient de choisir des luminaires qui vont s'adapter aux différentes contraintes de la pièce. Par exemple, si vous voulez que l'espace soit aménagé en salle de bain, en chambre, en bureau ou en salle de jeu, vous devez choisir un éclairage qui soit adapté en fonction de la hauteur qui est disponible. Suivant la configuration des combles, vous prendrez des spots de verre, des appliques ou des lampes. Pour aménager ce lieu, vous devrez tenir compte des différentes proportions, de la hauteur existante sous plafond, ainsi que de l'utilité que vous voulez donner aux combles. 

3. Isolation de vos combles

Pour que cette pièce soit pleinement en sécurité, vous devez vous assurer que l'isolation est bonne. Cela évitera que des problèmes ne soient causés par la chaleur que les spots dégagent. Quoi qu'il en soit, la gestion de la température dans les combles fait qu'il sera utile et avisé de prendre des ampoules à basse consommation qui ne dégagent que très peu ou pas du tout de chaleur. Les spots à LED sont tout à fait recommandés pour ça. Ils participent ainsi à créer un cadre qui est plus intimiste et qui est beaucoup plus relaxant. L'ambiance dans les combles sera nettement plus chaleureuse

4. Contrainte des sous pentes

Dans les combles, les suspensions, les lustres ou les plafonniers ne seront pas les plus adaptés. On préférera les appliques, les lampes ou les spots qui s'arrangent très bien dans les sous pentes

5. Sécurité

Certains spots dégagent une très grande chaleur à l'arrière. Il faut donc être vigilant afin de limiter les risques d'incendie qu'il existe dans la maison.

Pour les combles, il sera de même préférable de ne pas opter pour des spots qui ont besoin de transformateurs. En effet, ceux-ci peuvent être particulièrement lourds pour les plaques de plâtres.

6. Notre conseil

Parmi les lampes à choisir, vous pouvez opter pour des lampes à poser qui permettent une bonne diffusion de la lumière. Vous pourrez également choisir des lampes à poser qui ont un pied assez haut et dont la forme sera élancée. Certaines ont des pieds en verre et sont particulièrement délicates.

Pour l'éclairage des combles, on pourra utiliser les rampants afin de renvoyer la lumière. On pourra donc choisir des lampes dont l'éclairage est indirect. Enfin, ne pas oublier les lampes à poser qui ont plusieurs diffuseurs et qui donneront une impression d'agrandissement du volume.

D'autres articles:
- Quel budget pour l'aménagement de vos combles ? 
- Des fenêtres pour vos combles 

Besoin d'un professionnel près de chez vous:
- Aménageur de combles 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte