Pierre - Stagiaire Capra
C’est bien connu, faire du sport est un bon moyen de perdre du poids, de s'oxygéner, de faire travailler le coeur, mais pas seulement. En octobre dernier, des chercheurs canadiens ont montré que l’exercice physique était aussi bénéfique pour notre cerveau. Plus précisément, les activités sportives permettent d’améliorer les performances de notre système cognitif ou, autrement dit, de « mieux » réfléchir.Explication scientifique Pendant l’effort physique, notre corps produit une protéine qu’on appelle le BDNF. En outre, elle favorise nos fonctions de mémorisation, de concentration et renforce notre acuité mentale. En bref, elle nous rend plus intelligent (ou moins bête, selon les points de vue).
Une autre étude parue dans la revue américaine scientifique Neurology va plus loin. Elle révèle que le sport serait plus efficace que les exercices intellectuels dans la prévention du rétrécissement du cerveau.
En effet, plus on vieillit, plus notre cerveau diminue et plus l'on a tendance à perdre la mémoire. Du coup, continuer à faire un peu de sport permet d’éviter de virer totalement « gâteux » passé un certain âge. Une autre bonne raison de chausser ses running, donc.
Article rédigé par Kevin Fortin
Pour me contacter : [email protected]