Magazine Focus Emploi

Accidents domestiques : O2 fait de la prévention auprès des enfants

Publié le 06 novembre 2012 par Rozennlefeuvre @aladom
Accidents domestiques : O2 fait de la prévention auprès des enfants

Depuis quatre ans, O2 a investi plus d'un million d'euros pour former ses intervenants à la prévention des accidents et aux gestes de premiers secours.

Depuis la rentrée 2012, le groupe O2 a lancé une opération nationale de prévention des risques domestiques à destination des enfants de 3 à 6 ans et de leur entourage grâce à un kit pédagogique. Une application Ipad verra bientôt le jour et des cahiers ludiques seront distribués auprès des gardes d'enfants du groupe.

En France, les accidents de la vie courante tuent trois fois plus que la route. Deux tiers d'entre eux sont des accidents domestiques. Ces derniers constituent la première cause de mortalité infantile. Ils se produisent le plus souvent le week-end, avant les repas et à l'intérieur de la maison. Pour autant, les accidents domestiques ne sont pas une fatalité et quelques précautions permettent le plus souvent d'éviter un drame.Le groupe O2 s'est impliqué dans la prévention.

Un kit pédagogique distribué dans les écoles pour informer les enfants des dangers de la maison.

Issus de la collaboration d'enseignants, de gardes d'enfants, de pédopsychiatres, testés auprès d'enfants, des milliers de kits pédagogiques estampillés O2 sont distribués dans les classes de maternelle toutes classes confondues. Il s'agit d'une approche pédagogique simple et ludique, basée sur une association entre des couleurs et des dangers potentiels dans les différentes pièces de la maison. Le kit permet aux enseignants de sensibiliser facilement et efficacement les enfants aux dangers qu'ils ne soupçonnent pas dans leur maison.

Aidé d'un DVD et d'un guide pour conduire son action pédagogique, l'enseignant peut mettre en pratique les notions transmises aux enfants grâce aux différents jeux fournis dans le kit, dont des jeux de memory, des puzzles, un poster et une pochette de stickers repositionnables. Près de 80.000 familles devraient ainsi être sensibilisées aux risques domestiques.

Un partenariat avec la Sécurité civile

Le kit est remis en classe par un représentant de la Sécurité civile. L'intervention d'un pompier a pour objectif de sensibiliser les enfants et de focaliser leur attention sur ce qu'ils vont apprendre avec leur enseignant. Perçu par les enfants comme celui qu'on appelle en premier en cas de problème, le pompier leur explique qu'il est important de suivre les conseils de sécurité pour éviter tout accident.

Une application sur Ipad et un cahier d'activités pour compléter le tout

Parce que 75% des parents craignent un accident domestique pour leur enfant, O2 a également développé une application Ipad à double entrée pour jouer en famille : 

  • une entrée « parents » qui a pour objet de rappeler aux parents les règles de base à appliquer dans leur maison en termes de sécurité.  
  • une entrée « enfants » pour jouer et identifier les dangers de la maison. 

Intitulée « PAS D'ACCIDENT DANS MA MAISON », cette application gratuite sera téléchargeable d'ici le 15 novembre sur le site Internet O2 et sur APPLESTORE. 

Parallèlement, un cahier d'activités sera distribué auprès des 3 500 gardes d'enfants du groupe O2 .Formées à la prévention des accidents et aux gestes de premiers secours, elles pourront, à l'aide de ce cahier de jeux, apprendre aux enfants à identifier les objets et comportements dangereux dans chaque pièce de la maison. 

O2 a choisi de partager ses seize années d'expertise dans la garde d'enfants pour se lancer dans la prévention et ainsi participer à faire reculer les accidents domestiques. Depuis quatre ans, le groupe a investi plus d'un million d'euros pour former ses intervenants à la prévention des accidents et aux gestes de premiers secours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines