Magazine Humeur

Barack Obama se montre optimiste pour l’avenir des États-Unis

Publié le 07 novembre 2012 par Nuage1962

Et voilà, les américains ont voté malgré les ennuis de la dernière semaine, et Obama garde son titre de président … mais c’est long aux USA les élections ..
Nuage

 

Les Américains divisés choisissent Obama

Barack Obama se montre optimiste pour l’avenir des États-Unis

Barack Obama n’a peut-être pas été porté par la vague d’espoir qu’il avait suscitée en 2008, mais il aura tout de même remporté son pari d’obtenir un second mandat. Si lui et son adversaire républicain Mitt Romney se sont partagé le vote populaire à parts presques égales, le président sortant a facilement dépassé le seuil des 270 grands électeurs dont il avait besoin pour signer une seconde victoire.

Alors que les résultats de Floride tardent à venir, il a jusqu’ici à son actif 303 grands électeurs contre 206 pour celui qui aspirait à prendre sa place.

Romney, dont l’ambition présidentielle qu’il caressait depuis des années vient de se briser, a été incapable de triompher d’un président dont la réforme de la santé a été impopulaire et qu’une frange de l’électorat rend responsable d’une reprise de l’économie jugée trop fragile.

Au-delà de la mathématique électorale, l’élection a cependant révélé une fois de plus une population divisée.

Vote populaireBarack Obama : 56 901 491 (50 % des voix)
Mitt Romney : 55 216 570 (48 % des voix)


Note : le dépouillement est toujours en cours et les chiffres sont appelés à changer.

En outre, le contrôle que continueront d’exercer les républicains sur la Chambre des représentants l’empêchera d’avoir les coudées aussi franches qu’il le voudrait pour accomplir son programme politique.

Confronté à une farouche opposition des républicains au cours de son premier mandat, Barack Obama a lancé un appel à l’unité lors d’un discours prononcé devant des partisans en liesse.

Mitt Romney a pour sa part concédé la victoire au cours d’un bref discours prononcé peu avant 1 h, une heure et demie après que les médias eurent annoncé la victoire sans équivoque de son adversaire.

Obama remporte les États pivots

Même si la carte électorale s’est rapidement parée de rouge, couleur des républicains, le président sortant a remporté le vote populaire dans les États qui faisaient une différence.

L’un après l’autre, plusieurs des États dont l’issue était incertaine sont tombés dans son giron: New Hampshire, Iowa, Wisconsin (dont Paul Ryan, le colistier de Mitt Romney, est un des représentants), Ohio, Colorado, Nevada et Virginie. Il a également conservé la Pennsylvanie, un État à tendance démocrate que certains observateurs disaient menacés par le camp Romney.

Il a aussi remporté l’Illinois, dont il a été sénateur, que le Massachusetts, dont son rival a déjà été gouverneur, ainsi que New York et la Californie, deux des géants en termes de grands électeurs.

Le Michigan et l’Ohio, deux États où l’industrie automobile a bénéficié du plan de sauvetage, ont eux aussi penché du côté de l’administration sortante.

Romney a notamment raflé le Texas, un des autres poids lourds de cette course et tous les autres bastions républicains. Il n’a réussi qu’à gagner un seul État pivot, la Caroline du Nord.

Jusqu’ici, seuls l’Indiana et la Caroline du Nord ont changé de couleur, basculant dans le camp républicain.

Outre leur président, les Américains étaient appelés à choisir l’ensemble de leurs 435 représentants, le tiers des 100 sénateurs et 11 gouverneurs. Ils devaient également se prononcer sur plus de 170 questions référendaires locales. Voyez tous les résultats ici.

Les États en bleu ont été remportés par Barack Obama et ceux en rouge par Mitt Romney. Hors carte, l'Alaska est allée au candidat républicain et Hawaï au président sortant. Ce dernier est en avance en Floride, mais les résultats ne sont pas finaux.
Les États en bleu ont été remportés par Barack Obama et ceux en rouge par Mitt Romney. Hors carte, l’Alaska est allée au candidat républicain et Hawaï au président sortant. Ce dernier est en avance en Floride, mais les résultats ne sont pas finaux.

Le seul État encore en jeu est la Floride, où les autorités ont interrompu pour la nuit le décompte des voix. La lutte y est des plus serrées, Barack Obama menant devant Mitt Romney avec 50 % des voix contre 49 %. Le comté de Miami Dade, où votent 10 % des électeurs de l’État, n’aura pas de résultats complets avant mercredi.

Comme la compilation des votes n’est pas terminée, le taux de participation n’est pas encore connu. Pas moins de 30 millions d’Américains avaient cependant déjà voté par anticipation.

La soirée met le point final à un an et demi d’une campagne acharnée qui a coûté des milliards de dollars.

L’ampleur de la victoire de l’ancien sénateur de l’Illinois est plus mince qu’en 2008. Il avait alors séduit 53 % de l’électorat, comparativement à 46 % pour son rival de l’époque, John McCain, et récolté l’appui de 365 des 538 grands électeurs.

Portrait électoralÉtats où Obama est déclaré gagnant :
Californie (55), Washington (12), Hawaï (4), Connecticut (7), Delaware (3), Washington D.C. (3), Illinois (20), Maryland (10), Massachusetts (11), Rhode Island (4), Maine (4), Vermont (3), Delaware (3), Michigan (16), New York (29), New Jersey (14), New Hampshire (4), Minnesota (10), Wisconsin (10), Nouveau Mexique (5), Iowa (6), Oregon (7), Nevada (6), Virginie (13), Colorado (9)
États où Romney est déclaré gagnant :
Kentucky (8), Indiana (11), Virginie-Occidentale (5), Caroline du Sud (9), Oklahoma (7), Georgie (16), Arkansas (6), Tennessee (11), Alabama (9), Kansas (6), Louisiane (8), Nebraska (5), Dakota du Nord (3), Dakota du Sud (3), Texas (38), Mississippi (6), Wyoming (3), Utah (6), Arizona (11), Idaho (4), Caroline du Nord (15), Missouri (10), Montana (3), Alaska (3)

La mécanique des grands électeursLes électeurs ne votent pas directement pour les candidats qu’ils veulent voir président et vice-président. Dans chaque État, ils votent plutôt pour des grands électeurs, à qui il incombera de désigner le président (même si, dans les faits, c’est souvent le nom des candidats qui apparaît sur la liste électorale).

De façon simplifiée, disons que l’équipe présidentielle ayant recueilli le plus de voix dans un État remporte l’ensemble de ses grands électeurs.

On compte 538 grands électeurs. Le nombre de grands électeurs d’un État dépend de sa population et correspond au nombre d’élus dont il dispose au Congrès (soit deux sénateurs plus le nombre de ses représentants à la Chambre). Si la Californie en compte 55 par exemple, le Vermont n’en compte que 3. Il faut ajouter à ce nombre les 3 électeurs du District de Columbia.

Pour plus de détails, consultez notre article sur la mécanique de la politique américaine

Barack Obama, grand vainqueur de l’élection présidentielle américaine Crédit photo : AFP/CHIP SOMODEVILLA

Barack Obama se montre optimiste pour l’avenir des États-Unis

 

http://www.radio-canada.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nuage1962 4013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte