Magazine Design et Architecture

URBANISME : Le boulevard Saint-Lazare devient une place !

Publié le 07 novembre 2012 par Misteremma @misteremma

URBANISME : Le boulevard Saint-Lazare devient une place !

Le lundi 19 novembre à 17heures, la Région de Bruxelles-Capitale, Beliris et la Commune de Saint-Josse inaugureront l’exposition liée à la compétition internationale pour le réaménagement du Boulevard Saint-Lazare. A cette occasion, le projet de l’équipe lauréate sera dévoilé au public. Précisément, il s’agit du paysagiste belge Bas Smets, associé pour l’occasion à l’urbaniste français Jean-Pierre Charbonneau (en collaboration avec le bureau de technique spéciale Greisch et le bureau d’assistance de projet Bouwtechniek), connu pour son rôle de conseiller auprès des villes de Lyon et de Copenhague. Deux concepteurs de talents dont le travail est reconnu internationalement.

Le diagnostic est sans appel : prostitution, chancres urbains, espaces exclusivement affectés à la voiture, multiplication des tunnels, emprise de la jonction ferroviaire, déshumanisation du quartier Nord dédié aux seuls bureaux. Entre les rues Neuve et Brabant – deux rues à la fréquentation record – une mer de bitume. Pourtant, le potentiel est énorme et ne demande qu’à vivre : proximité du centre ville, quartiers vivants, accès record à toute forme de mobilité, présence du Jardin Botanique, voisinage de nombreux commerces, d’hôtels, de bureaux, d’institutions culturelles importantes.

Un projet d’architecture paysager ambitieux
L’objectif aujourd’hui est de mettre en place un projet d’architecture paysager qui redonnera de la place au séjour et aux transports actifs, tout en protégeant les quartiers d’habitants du trafic de transit. Le “boulevard Saint-Lazare” va se transformer en “places Saint-Lazare”. Il s’agira ainsi de rétablir les liens par-delà la jonction entre le centre Ville, le quartier Nord et les quartiers de Saint-Josse et de Schaerbeek. En travaillant sur la lumière, les matériaux, la signalétique, le mobilier urbain, la végétation, les pouvoirs publics souhaitent désormais rendre possible une réappropriation citoyenne, commerciale et culturelle des rues et des places du quartier.

S’appuyant sur un large processus participatif, une définition du projet d’espace public a été rédigée. Un nouveau plan de mobilité du quartier Nord va être mis en place. C’est sur cette base qu’une compétition internationale a été initiée. Ce projet prévoit une rénovation lourde de l’espace public, qui accompagnera la sortie de terre de nombreux projets publics et privés : la place Rogier, deux immeubles de logements, la Silver Tower, une affectation culturelle sous le tunnel Nord, la rénovation de la gare du Nord, la création d’un bâtiment pour les jardiniers du Jardin Botanique. Un quartier qui va bouger.

Un projet développé avec les habitants et usagers
En finale, le projet lauréat propose une ‘reconquête vigoureuse des délaissés de la jonction Nord-Midi’ de même qu’un renforcement du lien entre la rue Neuve et la rue de Brabant, à la croisée entre plusieurs cultures et quartiers. Pour ce faire, les concepteurs dudit projet envisagent de doubler la surface piétonne par rapport à l’existant et de jouer sur la nature des revêtements : sol chaleureux en brique pour la vallée verte qui réunifie le Jardin Botanique et pierre bleue en prolongement de l’actuel pour l’axe commercial. Ces deux parcours-promenades relient des zones qui ne sont pas connectées actuellement.

L’équipe d’architectes ne s’est pas enfermée dans une vision formaliste du mobilier urbain, mais a cherché à créer un principe adaptable, qui laisse une grande liberté de développement. Une “boîte à outils”, grammaire d’éléments utilisables au choix dans les différents espaces, permet une grande flexibilité. Le projet n’est donc pas figé.

Semaine de la participation fin novembre
Du mardi 20 novembre au samedi 24 novembre 2012 se tiendra une « Semaine à l’écoute du quartier ». Pour l’occasion, 10 groupes de travail vont se réunir pour nourrir le projet en question. Ils réuniront des habitants, mais aussi des usagers, commerçants, occupants des bureaux et futurs gestionnaires des lieux pour apporter un regard croisé sur les lieux. Afin de matérialiser le projet, l’exposition comprend également un échantillon du futur projet, construit à l’échelle 1/1 sur le Square Régina, une première à Bruxelles. Un outil qui permettra de mieux expliquer et d’appréhender au mieux la future situation du quartier.

En concertation avec les usagers et d’une façon engagée, l’ensemble des acteurs publics du dossier entendent changer durablement l’espace public Saint-Lazare. A travers un processus exemplaire qui depuis sa définition jusqu’à sa réalisation, privilégie le dialogue et la recherche de la qualité pour le bénéfice de tous.

Le dossier Saint-Lazare est géré par Beliris (Laurette Onkelinx, Vice-Première Ministre et Présidente de Beliris), la Région de Bruxelles-Capitale (Evelyne Huytebroeck en charge de la Rénovation Urbaine et de l’Environnement) Emir Kir (actuel Secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme et prochain Bourgmestre de la Commune de Saint-Josse dès le mois de décembre) et la Commune de Saint-Josse (Jean Demannez, Bourgmestre)

Au niveau d’Archi Urbain, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce projet. Une émission est d’ailleurs envisagée pour le mois de décembre afin de faire le point sur les intentions et sur la semaine participative.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog