Magazine Société

Améliorer la compétitivité de l'entreprise française

Publié le 07 novembre 2012 par Christophefaurie
L’entreprise française va mal. Pourtant, elle n’est probablement pas sans talent. Car sa survie tient du miracle. En effet, si l’on croit certains, les charges salariales l’asphyxient ; pour d’autres (Le coût du travail n'explique pas tout ! L'appel de 76 industriels pour une autre compétitivité), elle n’investit pas suffisamment en machines.
Mon expérience me dit que nous faisons fausse route. Sa faiblesse est l’innovation. Or, la raison d’être de l’innovation n’est pas la compétitivité, mais le contraire : le monopole. La force des entreprises allemandes est une innovation stakhanoviste, appuyée sur des brevets afin de permettre une politique de prix élevés.
Bref, si l’on veut bien me croire, le complexe est le mal de l’entreprise française. Elle est incapable de voir, donc de développer, ce qu’elle fait bien. Mais, dans ces conditions, est-ce efficace de lui donner de l’argent ? 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine