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La bio progresse en restauration collective

Publié le 07 novembre 2012 par Bioaddict @bioaddict

Depuis six ans, le marché du bio dans le secteur de la restauration collective a explosé. Selon l'observatoire national des produits biologiques en restauration collective, plus d'un établissement sur deux proposait début 2012 des produits biologiques au menu, ne serait-ce que de temps en temps. Alors que moins d'un établissement sur 10 en proposait en 2006 ! La bio progresse en restauration collective 

" Manger bio, c'est dans ma nature "

L' Agence Bio, Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique lance son concours pour sensibiliser élèves et professeurs à l'intérêt d'une alimentation biologique. Les classes du CE1 au CM2 sont invitées à rédiger un reportage sur le thème " Manger bio, c'est dans ma nature ". Les meilleurs remporteront un atelier gourmand animé par un chef dans leur école ; et pour les autres, un goûter bio. Pour faciliter la mise en place de repas pour l'année 2013, l'Agence Bio propose aussi des kits d'information et d'animation gratuits.

Ce véritable changement touche plus significativement le secteur public (67% des établissements) que le secteur privé (44%). Les produits biologiques sont notamment plus courants dans la restauration scolaire et universitaire (73%) ainsi que dans le secteur du travail (53%) que dans le secteur de la santé et du social (29%). Dans le domaine scolaire, 4 enfants sur 10 ont déjà eu un repas avec des produits biologiques et 72 % des parents des enfants qui n'en ont jamais eu à la cantine, le souhaiteraient.

Les produits frais sont souvent bio

Au palmarès des produits bio les plus introduits en restauration collective, les produits frais arrivent en tête. Ce sont les fruits comme les pommes, les produits laitiers comme les yaourts et les légumes comme les carottes qui obtiennent le plus de commandes en bio. Viennent ensuite les produits d'épicerie, la volaille fraîche ou surgelée, les autres produits carnés frais ou surgelés, les légumes surgelés et enfin le pain frais et surgelé. Si la fréquence d'introduction de ces produits bio est en constante hausse, seuls 17% des établissements interrogés en proposent tous les jours à leurs convives.

Le surcoût du bio

Introduire des produits issus de l'agriculture biologique a en effet un coût. 8 établissements sur 10 font état d'un surcoût d'environ 23% en moyenne suite à l'introduction du bio dans leur menu. Ils tentent cependant de le réduire avec de bonnes initiatives : limiter le gaspillage (83%), mettre les fournisseurs en concurrence (72%) ou encore grouper les achats (71%).

Pour l'année 2013, les premières estimations de l'observatoire sont à la hausse. 73% des restaurants collectifs pourraient ainsi proposer des produits biologiques à leurs convives.

Un communiqué du Ministère de l'agriculture


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