C'est très stable dans nos power rankings mais une gross pointure continue à monter discrètement. Christophe Perreault vous donne le topo.
1 (1) Falcons d’Atlanta (8-0)
La dernière fois qu’ils ont battu une équipe qui joue pour 500 présentement, c’était à la semaine 2 contre les Broncos. Leur horaire est facile, mais ils font le travail.
2 (2) Bears de Chicago (7-1)
Charles Tillman a provoqué QUATRE échappées dans le match contre les Titans dimanche!!! J.J. Watt a maintenant de la compétition pour le titre de joueur défensif de l’année.
3 (3) Texans de Houston (7-1)
Inutile de dire que leur match de dimanche soir contre les Bears sera regardé par tous les amateurs. Qui sait, il s’agit peut-être d’un avant-goût du Super Bowl.
4 (6) Packers de Green Bay (6-3)
Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire en fin de semaine. N’empêche que le congé arrive à temps pour les têtes fromagées. Si Rodgers est capable de lancer pour 4 touchés sans Nelson et Jennings, nous n’avons pas hâte ce que ça va être lors de son retour.
5 (5) 49ers de San Francisco (6-2)
Ils reçoivent les Bears dans deux semaines, mais doivent faire attention, car l’affrontement contre les Rams pourrait bien leur jouer des tours s’ils regardent trop en avant.
6 (9) Broncos de Denver (5-3)
Si Peyton Manning est capable de rester en santé, ils seront dangereux en séries, c’est certain. Leur horaire facile jumelé à une division bidon devraient faire en sorte qu’ils puissent reposer leurs joueurs lors d’un ou deux matchs.
7 (7) Patriotes de la Nouvelle-Angleterre (5-3)
On n’entend pas trop parler, mais Stevan Ridley connait une bonne saison pour les Pats. Il pourrait être leur premier RB depuis Corey Dillon à franchir le cap des 1400 verges en une saison.
8 (8) Ravens de Baltimore (6-2)
Est-ce qu’il est possible de faire un Hard Knocks spécial en ne suivant que Cam Cameron et Joe Flacco? Il me semble que les meetings entre ces deux hommes doivent être assez divertissants.
9 (11) Steelers de Pittsburgh (5-3)
En 3 semaines, les Steelers ont affronté Andy Dalton, RGIII et Eli Manning. Ils leur ont accordé un grand total de 407 verges. Qui a dit que la défense des Steelers était en régression?
10 (4) Giants de New York (6-3)
Deux des trois défaites du club sont survenus à la maison. Pendant ce temps, sur la route, leur différentiel est de +51. Est-ce qu’ils espèrent secrètement qu’une équipe de leur division les rattrape pour se contenter du meilleur 2e?
11 (12) Lions de Detroit (4-4)
Nous savions déjà qu’ils comptaient sur un jeu de passe spectaculaire, mais si Mikel Leshoure peut devenir un porteur de ballon potable, tout est possible pour eux.
12 (15) Colts d’Indianapolis (5-3)
Si Chuck Pagano peut rester l’inspiration de cette équipe et qu’Andrew Luck continue sur sa lancée, nous allons les revoir en série. Qui se plaindrait d’un match Broncos-Colts en 1e ronde?
13 (10) Dolphins de Miami (4-4)
La façon de les battre commence à sortir dans la NFL. Il faut lancer le ballon dans cette secondaire qui est toujours suspecte. Les équipes adverses enregistrent environ 44.5 passes par match contre eux.
14 (14) Seahawks de Seattle (5-4)
Les Seahawks sont encore parfaits à la maison et ils ont déjà une victoire à l’étranger. S’ils peuvent rester parfaits chez eux et en gagner 1 ou 2 ailleurs, on pourrait voir Pete Carroll gesticuler en séries.
15 (18) Buccaneers de Tampa Bay (4-4)
Josh Freeman a 11 passes de touché dans ses 4 derniers matchs. L’attaque de Tampa est en feu et Doug « Muscle Hamster » Martin est en feu. Soit dit en passant, c’est le pire surnom de la ligue.
16 (13) Vikings du Minnesota (5-4)
Dans 2 des 3 derniers matchs des siens, Christian Ponder a lancé pour moins de 75 verges. C’est difficile de gagner des matchs dans ces conditions.
17 (16) Cowboys de Dallas (3-5)
Ils ont eu un des calendriers les plus difficiles de ce début de saison. Ça se calme rapidement pour eux, mais est-ce que ce sera trop tard?
18 (25) Saints de la Nouvelle-Orléans (3-5)
Ils ont gagné 3 de leurs 4 derniers matchs. Leur défense a quitté le niveau de la CFL pour finalement atteindre le circuit Goodell. On ne sait pas s’ils ont des chances de faire les séries, mais ils vont donner du trouble à leurs adversaires.
19 (20) Bills du Buffalo (3-5)
Ils ont tenu leur bout contre les Texans, grâce à une défensive qui a bien joué. Par contre, ils ont décidé de ne plus donner le ballon à Fred Jackson et CJ Spiller. On essaie encore de comprendre pourquoi.
20 (30) Chargers de San Diego (4-4)
Les fiches des clubs que les Chargers ont battu cette saison : 6-24. Les Chargers doivent remercier l’AFC Ouest d’être si minable.
21 (23) Raiders d’Oakland (3-5)
Les Raiders perdent, mais ne se font pas souvent déclassés. Leur plus gros problème maintenant est le fait que RUN DMC s’est blessé à la cheville en fin de semaine.
22 (22) Jets de New-York (3-5)
Une semaine sans entendre parler des Jets, ça a fait du bien, non?
23 (19) Eagles de Philadelphie (3-5)
Ils sont en déroute. Andy Reid va perdre son job, c’est certain. À ceux qui pensent que Michael Vick est le problème, regardez un peu leur ligne à l’attaque.
24 (17) Redskins de Washington (3-6)
Les blessures ont fait mal à un club qui manque de profondeur et ça commence à paraitre. Ils jouent maintenant pour l’avenir…
25 (28) Panthers de la Caroline (2-6)
Les Panthers ont battu les Skins en limitant les erreurs et en se concentrant sur le jeu au sol. Ça aurait du être leur tactique pour la saison au complet mais bon...
26 (27) Bengals de Cincinnati (3-5)
Les deux seuls clubs qui ont une pire fiche à la maison qu’eux sont les Jaguars et les Chiefs. On parle ici d’un groupe sélect.
27 (21) Titans du Tennessee (3-6)
Quand le propriétaire quitte le match au 3e quart et dit que tout le monde pourrait être viré, ce n’est pas un bon signe pour une organisation.
28 (26) Browns de Cleveland (2-7)
Pendant que Brandon Weeden tente 37 passes par match, Trent Richardson porte le ballon 16 fois. Les chiffres devraient être pas mal plus proches que cela…
29 (29) Rams de St-Louis (3-5)
Voilà une autre équipe qui joue pour l’avenir et non pour cette saison. Leur potentiel est clair et le futur semble pas mal plus beau que le passé à récent.
30 (24) Cardinals de l’Arizona (4-5)
On est loin des histoires de début de saison qui voyaient les Cards comme prétendants aux séries. On parle maintenant d’un club en pleine déroute et qui pourrait engager Henry Burris.
31 (31) Jaguars de Jacksonville (1-7)
Nous allons avoir la chance de les voir jeudi soir…YES!
32 (32) Chiefs de Kansas City (1-7)
Au moins, lundi soir sera la dernière fois qu’on les verra à heure de grande écoute cette année…