L’info vient juste de tomber, 3 semaines après sa réélection, Alain Rodet, n’assumera plus ses fonctions de Député-Maire à l’issue de la prochaine séance du Conseil municipal qui aura lieu vendredi ! C’est un véritable coup de tonnerre qui s’abat sur Limoges et la Haute-Vienne. Très largement réélu aux élections législatives l’an passé et aux dernières municipales, on peut s’interroger sur les véritables raisons qui le conduisent à démissionner. Certains bruits avaient couru sur son état de santé à la fin de l’année dernière mais il a, malgré tout, été très présent pendant la campagne, tenant des réunions tous les soirs dans les quartiers et les samedis matins sur les marchés, notamment.
Alors qu’elle n’était pas du tout envisagée, du moins en apparence, se pose la question de sa succession. Gérard Audouze, son suppléant à l’Assemblée nationale devrait le remplacer pour les 4 prochaines années à moins qu’une élection partielle soit organisée mais c’est peu probable. Concernant l’agglomération de Limoges dont l’élection du Président ne s’est pas encore tenue, on peut envisager que ce sera Claude Lanfranca, ancien 1er adjoint et ami fidèle.
L’enjeu le plus important est celui de la mairie de Limoges. On se souvient qu’au décès de Louis Longequeue, une guerre avait éclaté entre Robert Savy et Alain Rodet, tournant à l’avantage de ce dernier alors que le 1er prenait la présidence du Conseil régional. Nommée il y a peu 1ère adjointe, Monique Boulestin, députée de la 1ère circonscription, devrait être candidate à cette succession mais d’autres pourraient également tenter leur chance. Bernard Vareille, nouvellement élu, ne semble pas assez expérimenté politiquement pour tenir la corde.
Auteur: pazmany
Pas de commentaire
Pas encore de commentaire.
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire