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ENTREPRISES : Expansion et rationalisation

Publié le 07 novembre 2012 par Misteremma @misteremma

ENTREPRISES : Expansion et rationalisation

Pour la sixième année consécutive, CBRE dévoile les résultats de son enquête annuelle sur le retail. 120 enseignes commerciales nationales et internationales (actives en Belgique) ont participé à l’étude.

Il ressort que si 72% des retailers restent informés sur les possibilités d’expansion, 35% d’entre-eux ont récemment fermé un ou plusieurs points de vente. Il est clairement montré que le client belge ressent la crise et c’est surtout au niveau du secteur « sport et loisirs » que cela se ressent. Le secteur « food » est le plus optimiste (près de 90%) mais il faut relativiser ce chiffre car le secteur cherche à être de plus en plus proche de ses clients via des magasins express de petite taille. Mais ouvrir 10 boutiques de 150 m2 n’a pas la même importance que 3 de 3000 m2.

Les achats sont moins impulsifs et moins fréquents ce qui signifie que l’impact de la crise économique est plus grande pour le magasins commercialisant les biens dont l’achat peut être reporté. Le client veut en avoir pour son argent. Les enseignes qui présentent des prix bas ne connaissent pas la crise. Elle se situerait plus vers la classe moyenne.

Au niveau du prix des loyers des baux commerciaux, en dehors des zones triple A, les retailers s’attendent à ce que les prix stagnent voire baissent dans les 12 prochains mois. A nouveau, il faut relativiser ce chiffre car les baux étant signés pour une période de 3 à 9 ans, l’impact sur les loyers ne va pas se faire ressentir immédiatement pour tout le secteur.

Peu de surprise au niveau du classement des villes shopping favorites en Belgique. Anvers et Bruxelles figurent en haut du classement : Bruxelles comme la plus rentable et Anvers comme les préférée des retailers. Le manque de politique globale sur Bruxelles est certainement le point faible de la ville-région.
Au niveau des shopping centre, Wijnegem fait figure de favori en 2012, suivi par le Woluwé Shopping. Plus étonnant, la belle performance réalisée par les shopping centres régionaux tant le Waasland à Sint-Niklaas que l’Esplanade à Louvain-la-Neuve.
Alors que Liège a énormément (peut-être même trop) de shopping centre, la région du centre est pauvre et une politique commerciale est à mener à ce niveau-là.


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