Le lundi 17 octobre 2011, nous nous sommes rendus à la Library of Congress, qui se trouve juste derrière le Capitol.
Cette bibliothèque, fondée en 1800 par le Président John Adams, est la plus importante du monde en nombre de livres. Elle est constituée de trois bâtiments : le Thomas Jefferson Building (1897), le John Adams Building (1939) et le James Madison Memorial Building (1980).
La fontaine de Neptune sculptée par Roland Hinton Perry en 1897.
The Great Hall du Thomas Jefferson Building est assez impressionnant avec ses colonnes, son plafond peint, ses bas relief … fruits du travail de près de 50 artistes. Il y a énormément de détails et on ne sait plus où donner de l’œil (et de l’objectif). Plusieurs écrans tactiles permettent d’avoir des informations sur tel ou tel détail architectural ou pictural.
L’histoire du monde est la biographie des grands hommes.
Les piliers indiquent les noms de grands écrivains (Cervantes, V. Hugo …) et sur les murs du corridor, se sont les différentes matières scientifiques qui sont représentées (Astrologie, Botanique, Mathématique …)
Les chérubins sculptés sur les rampes des escaliers représentent différentes activités : chasse, musique, poésie, agriculture …
Au centre, quatre autres enfants représentent les quatre continents : Amérique, Afrique, Asie et Europe.
Merci à mes beaux-parents pour avoir voulu visiter ce bâtiment grandiose. Au bout de quasiment trois ans dans la région, on découvre encore !