Magazine Humeur

Arts et culture : zone d'éducation prioritaire ?

Publié le 07 novembre 2012 par Ep2c @jeanclp

school-2.jpg

Tout le monde, ou presque, aura lu, j’imagine, la tribune en forme de programme, publiée par Mme la Ministre dans Libération du 28 octobre dernier, sous le titre Notre politique culturelle.

Et bon nombre de ceux là n’auront pas manqué de lire aussi La politique culturelle d'Aurélie Filippetti : un chemin escarpé soit la pertinente analyse qu’en a livré François Deschamps sur Territorial.fr  (le 1er novembre, il n’arrête jamais de bosser, celui-là ?).

Ou encore, les observations sans indulgence que le cours actuel de la politique ministérielle inspire à un blogueur assez connu, un certain Autheuil, dont on nous dit qu’il est l’assistant parlementaire d’un député de l’opposition et qui se concluent ainsi :

Il y a dans cette tribune quelques éclairs montrant qu'Aurélie Filippetti commence à structurer une vision politique, avec quelques intuitions qui permettent d'espérer. Il manque juste le courage politique de se libérer de l'emprise des lobbies de l'industrie du divertissement et des rentiers de la propriété intellectuelle, qui se sont accaparé toute la place, faisant de la défense des intérêts de leur industrie, l'alpha et l'oméga d'une politique culturelle.

Dans cette tribune en forme de programme (et réciproquement), Aurélie Filippetti rappelle l’une de ses priorités :

Education artistique et culturelle. Conformément à l’engagement du président de la République, le gouvernement travaille pour qu’à partir de la rentrée 2013, en prenant appui sur la refondation de l’école, le parcours annuel de chaque élève intègre le contact des œuvres, des artistes, des établissements culturels. Un autre enjeu majeur est la diffusion des œuvres sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de mieux diffuser les œuvres patrimoniales dans le réseau des musées de France, mais aussi en envisageant d’autres lieux publics - mairies, préfectures et, pourquoi pas, écoles. Il s’agit aussi de mieux faire circuler les productions théâtrales ou musicales, en réfléchissant aux conditions de coproduction par exemple.

J’ai déjà  cité ici  Refondation de l'école : ne noyons pas l'éducation artistique et culturelle dans un grand fourre tout culturel ! soit les fines observations du même François Deschamps à propos de cet objectif en forme de mot valise qu’est l’éducation artistique et culturelle (l’histoire et la géographie, la littérature, le sciences de la nature et de la vie, les maths, la philo… ce n’est donc pas « culturel » ???)

La Gazette des communes, confirme cette priorité éducative en résumant l’audition de la ministre, le 5 novembre dernier, par les Commissions "affaires culturelles" et "finances" de l’Assemblée. Et commente :

Le chantier est lourd car il sera conduit en lien avec la réforme des rythmes scolaires, celle de la formation des enseignants, et avec « la définition d’un parcours commun, avec les collectivités territoriales ».

Les discussions avec ces dernières commenceront en janvier 2013.

J’ajoute donc que la réflexion collective sur ces questions va s’enrichir d’un nième rapport du Conseil économique et social sur la question (je me souviens avec émotion de celui de Danièle Delorme, dans les années 90,  parce que ce n’est pas tous les jours qu’un fonctionnaire du minstère de la Culture est auditionné par une vedette qui avait eu sa photo dans Cinémonde et avait enchanté ses adolescentes dimanches après midi, au cinéma de quartier… (il y en avait trois à l’époque à Antony : Le Select, Le Family et l’Eden…

Voici donc l’info qui va sûrement changer la donne… :

POUR UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT CULTUREL : L’EDUCATION ARTISTIQUE TOUT AU LONG DE LA VIE

(Décision du Bureau du 25 septembre 2012 NS123910)

Depuis de nombreuses années, l’éducation artistique a fait l’objet de dispositifs successifs, d’expérimentations, il a même été déclaré « cause nationale » par les ministres successifs de l’Education nationale et de la culture.

Par-delà l’enjeu purement artistique et culturel, la pratique artistique participe à la  construction de l’individu et à son intégration dans la vie de la cité. Elle assure son  épanouissement personnel, la découverte de la solidarité, l’écoute de l’autre ainsi que  l’apprentissage de la rigueur. C’est pourquoi, il est primordial de faire en sorte que cet  enseignement soit aujourd’hui mis à la portée de tous dès le plus jeune âge pour lutter contre  les inégalités scolaires, sociales, culturelles et permettre l’intégration sociale. L’éducation  artistique et culturelle doit contribuer à donner sa place au «sensible», aux valeurs humanistes  et à retisser les liens sociaux.

A tous les âges et dans toutes les situations, l’éducation à l’art par l’art peut être un élément  fondamental d’émancipation, de liberté et de solidarité.

L’observation des faits oblige à reconnaître que le désir de culture comme le plaisir éprouvé  au contact des œuvres, loin d’être spontanés, font partie, le plus souvent, du legs hérité de son  milieu familial.

Le rapport et l’avis s’attacheront plus particulièrement à l’éducation artistique tout au long de  la vie dans le domaine du spectacle vivant, « danse, musique et théâtre ».

Pour mener à bien leur mission de formation d’amateurs, de publics avertis, de futurs  professionnels, les écoles d’art, les conservatoires doivent revoir l’organisation des études et  des modes d’apprentissage, et s’adapter à l’accueil de publics plus diversifiés. L’avis  examinera également le rôle des mouvements d’éducation populaire. Mais c’est d’abord en  amont de l’enseignement spécialisé, au sein de l’enseignement général dispensé par  l’Education nationale que chaque enfant citoyen doit pouvoir accéder à la découverte d’une  pratique artistique.

Le texte complet sur le site du Conseil Economique Social et Environnemental.

Voir aussi sur le présent blog

Questions d’école 

flêche
      

Fils d'actualités très vivement conseillés :

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr

Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel

Les net-actualités sur le site d'Arteca 

Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)

Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

 

flêche

flêche

scoop-nov-2012-copie-1.JPG

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  cliquez sur ce bouton    

images-SC-it.jpg

 

Click 9
pour consulter les autres flux Scoop It   auxquels je suis abonné.

expert public

 

Arts et culture : zone d'éducation prioritaire ?


 

Seek-Blog   Blog Culture générale  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines