Magazine Brico

Habillez vos sols avec du béton ciré !

Par Quotatis

Les sols en béton ciré sont de plus en plus recherchés pour ce qui est de l'architecture contemporaine. Cela est dû à leur côté esthétique mais aussi épuré et minimaliste. Il y a dans le béton ciré des joints de retraits tout les 4 mètres maximum. On a donc un effet de dallage de plaques de 4 mètres sur 4.

Du béton ciré pour tous les goûts
 

Le béton ciré existe en plusieurs palettes de couleurs: en gris-clair (c'est la couleur la plus minimaliste qui soit), en anthracite (cela rappelle alors une pierre bleue), en gris-blanc (une couleur de plus en plus tendance), en gris brun, en chocolat ou en gris bleu. Il y en a pour tous les goûts.

Béton ciré et chauffage au sol ?
 

Il est possible, sur du béton ciré, de poser des chauffages au sol. Cependant, pour cela, il faut respecter scrupuleusement certaines règles. Ainsi, il y a une épaisseur obligatoire de 10 cm de béton. De même, il faut que la composition du béton soit adaptée à la pose de chauffage au sol. Par ailleurs, les joints de fractionnement suivent un plan très précis que l'entreprise qui pose le béton ciré réalise en collaboration avec le chauffagiste.

Avantages
 

Les sols en béton ciré ont pour avantage d'être économiques. La raison principale est qu'ils sont plus rapides à réaliser que des sols classiques car il n'est pas nécessaire de le faire en plusieurs étapes, comme par exemple la pose d'une chape plus du carrelage.

Revêtement de sols: béton ciré

Par ailleurs, la chape de béton est très dense, ce qui a pour conséquence que c'est un matériau qui retient bien la chaleur et la fraîcheur. Bref, c'est un bon conservateur d'énergie.

Besoin de professionnels
 

Afin de choisir un prestataire pour faire le sol en béton, il est important de faire des comparaisons. Pour cela, on devra idéalement demander à des proches ou à des amis s'ils connaissent des professionnels qualifiés qu'ils pourront vous conseiller. Si c'est positif, c'est très bien car des personnes recommandables vous permettent souvent (mais pas tout le temps) d'être à l'abri de surprises.

A noter que vous pouvez aussi vous renseigner via internet sur d'éventuels prestataires. Il existe de très nombreux professionnels que l'on peut trouver via des sites spécialisés, des sites professionnels, des forums ainsi que des sites de comparaison de devis.

Une fois sur place, un professionnel peut vous donner un devis détaillé qui va comprendre l'ensemble des travaux qu'il va faire, les différents matériaux, les prix et les délais qu'il vous propose.

Attention
 

Il est important de bien voir comment la couleur va donner sur le sol et va se marier avec les murs. En effet, il n'est pas rare que l'on soit surpris ou bien que l'on se lasse après quelques mois ou même quelques semaines d'une couleur qui nous avait plus auparavant. 

D'autres articles:
- rénovation du revêtement de vos murs
- rénovation énergétique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte