Magazine Brico

Astuces pour peindre facilement soi-même

Par Quotatis

Peindre soi-même, c'est facile. Etre content(e) du résultat, c'est une autre affaire. Pour cela, il faut savoir s'y prendre, c'est-à-dire bien choisir la peinture, bien préparer le chantier et savoir préparer le rouleau.

Si vous souhaitez vous y prendre vous-même et grimper sur l'escabeau pour repeindre votre intérieur, c'est possible mais attention de ne pas vous y prendre trop vite et de bien suivre les conseils que vous donnent les professionnels de ces métiers.

Conseils de professionnels
 

1. Le premier conseil dont il faut tenir compte est de protéger son chantier correctement. En effet, les tâches de peinture ne sont pas toujours faciles à traiter, surtout si elles ont été faites sur de la moquette.

2. Par ailleurs, pour bien préparer son chantier, il faut calculer la quantité de peinture nécessaire. En avoir trop serait du gaspillage, n'en avoir pas assez serait frustrant, sans compter le risque de ne pas parvenir à refaire exactement la même couleur, si vous l'avez créé "à l'amateur".

3. Il faut aussi bien trouver sa couleur. Pour cela, il est important de décider des couleurs que l'on voudra appliquer. Il existe à ce sujet des simulateurs en ligne. 

4. Enfin, vient l'étape du matériel et de la préparation du chantier lui-même. La pièce doit, tout d'abord, être vidée au maximum. Idéalement, on travaillera dans un espace vide.

Astuces pour peindre facilement soi-même

Cependant, dans la plupart des cas, ce n'est pas possible. Ce que l'on fait, alors, est de déplacer les meubles au centre de la pièce et de les protéger avec une bâche en plastique ou de vieux draps.

Par ailleurs, tout ce qui peut recevoir des projections de peinture doit être retiré de la pièce. C'est par exemple le cas des rideaux et aussi des tapis

Les étagères, les vis, les tringles et tout ce qui peut gêner dans l'application de la peinture doivent aussi être enlevés.

Une autre astuce consiste à déboîter les prises et les interrupteurs pour les peindre facilement. On peut également les recouvrir avec de la bande adhésive.

Sur le sol, on disposera une grande bâche plastique, que l'on fixera avec du scotch.

5. Pour vous, il faut prévoir des vêtements qui ne craignent rien, une casquette qui protégera vos cheveux.

Si vous utilisez un décapant ou si vous peignez à la glycéro, il faut utiliser des gants en latex et aussi des lunettes de protection.

En cas de tâche, tout n'est pas perdu.
 

Voici ce que vous pouvez faire:

Pour une tâche avec de la peinture acrylique, il vous suffit d'enlever l'excédent mécaniquement et de nettoyer le reste avec de l'eau froide et du savon.

Si la tâche est déjà sèche, l'alcool à brûler peut aider.

Quant aux tâches qui viennent de la peinture glycéro, il suffit de retirer l'excédent sur le tissu et de passer avec du white spirit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog