Magazine Sortir

Bruno Roch par Franck

Publié le 08 novembre 2012 par Bruno Roch @brunoroch_fr

Portrait #2 – Bruno Roch par Franck F. parce que c’est bien aussi de répondre à des questions !

J’ai eu la surprise et la joie de recevoir un e-mail de Franck F. (que je ne connaissais pas jusque là) me demandant des informations sur mon parcours professionnel. Quel est le parcours de « Bruno Roch » ? Alors, je suis très heureux de servir à quelques choses et les questions de Franck F. sont intéressantes. Je suis certain qu’il n’est pas le seul à se poser ces questions, c’est donc pour cela que je vais répondre ici pour que ces réponses soient utilisables par tous. Si vous avez d’autres questions je me ferai un plaisir d’y répondre, et vous pouvez me les poser soit par commentaire, soit par email à l’adresse suivant : [email protected]

Franck F. a déjà une expérience dans le monde de l’écriture journalistique et ne s’est visiblement pas ennuyer ces dernières années :

Je cherche à me reconvertir dans une rédaction, comme rédacteur/pigiste/critique dans le cinéma et/ou dans le sport, ayant eu des expériences bénévoles pour des sites de football, comme rédacteur web, rédacteur sur le journal de mon lycée, j’ai également rédigé des critiques de films, séries et biographies de réalisateurs non publiées. A la base c’est l’audiovisuel qui m’intéresse, l’image et le montage, mais comme j’écris beaucoup de scénarios et que j’ai un peu d’expérience dans ces postes pourquoi pas sauter le pas.

Avez-vous quelques conseils afin d’optimiser mes chances de réussite?

Il faut avoir certaines qualités. Il faut être curieux d’absolument tout, aimer connaitre l’autre, et ne pas avoir peur de lui, aimer le contact humain. Il ne faut pas avoir peur de poser les bonnes questions, pour cela la préparation est obligatoire (ce qui n’est pas toujours possible).
Il faut aussi aimer écrire, avoir certaines facilités, et faire le moins d’erreurs possible !

Connaissez-vous une façon efficace de démarcher ?

Honnêtement, je n’en ai pas. Il faut juste être motivé et s’inscrire dans un projet professionnel, pour montrer le sérieux de votre démarche. Prouver ses compétences, ou du moins sa disponibilité et sa curiosité. Je vous conseille vivement de vous rendre sur place. C’est le conseil le plus important (et avec toute humilité) que je peux vous donner.

Peut-être y a t-il des médias qui offrent plus d’opportunités, presse gratuite, presse locale ?

Aujourd’hui des portes s’ouvrent avec les contacts qu’on peut avoir. Cela a été mon cas. Bref, je me suis présenté au journal L’Alsace à Mulhouse, puis à Colmar pour proposer mes services pour être correspondant (pigiste dans d’autres terme, à part que cela peut aussi définir les jeunes diplômés d’écoles en journalisme qui ne sont pas encore « titularisé » dans une rédaction). On m’a accepté et j’ai commencé à faire ma propre expérience, à apprendre sur le tas (ou tard ? Je ne sais jamais ce qu’il faut dire). Puis, j’ai proposé mes propres reportages. Le journal a tout de même la volonté de se diversifié, car la presse écrite est vraiment en perte de vitesse. Ceci explique le développement de la partie web des journaux papiers.
Mais, il existe les Pure-players. Ce sont des sites internet d’informations, mais qui n’ont pas de format papier. Ils sont seulement sur le web. (EX. Ma Commune)

Comment réussir à se vendre ?
Dans ce temps de crise, je pense que les rédactions sont toujours en demande de nouveaux correspondants, car ils coutent peu cher. Je suis peut-être un peu cynique, mais c’est ce que je perçois. En tout cas, c’est un bon moyen de prendre de l’expérience. Je pense qu’il y a des places à prendre. Après, cela dépend des rédactions,et des types de média. Je pense qu’il faut se concentrer sur les médias locaux, les radios et les télés étudiantes.
Un moyen de se faire des contacts et de toujours faire ce qu’on veut s’est de faire ses propres reportages et de les mettre en ligne, comme le fait Manon Deniaud avec son blog La Vie Rennaise.

Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions. Si cela n’est pas le cas, ou si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me le dire via mail ou commentaires. Je suis aussi prêt à préciser mes réponses.

Merci encore à Franck F. pour ces questions !

Bruno Roch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Roch 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine