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L’appli danseuse ou comment gaspiller son argent

Publié le 08 novembre 2012 par Choblab

A l’occasion d’un séminaire, j’ai été assez interloqué d’entendre une participante annoncer qu’elle travaillait sur une application iPhone. Et pourquoi me direz-vous ? Parce qu’elle jette l’argent par les fenêtres alors qu’elle en a peu.

Voyez plutôt :

  • Son budget annuel de communication (global, pas uniquement digital) est d’environ 30 K€, donc relativement faible.
  • Le contenu de l’appli est un répertoire d’une partie du personnel (une cinquantaine de cadres sur les 260 collaborateurs)
  • Le répertoire en question ne peut être extrait d’une base existante et fait donc l’objet d’une saisie et d’une mise à jour manuelle.
  • Sa cible concerne au maximum 25 000 professionnels, dont elle ignore combien sont équipés d’un iPhone.

L’appli gâchis, l’appli danseuse

L’appli danseuse ou comment gaspiller son argent

Cette bonne dame va donc dépenser 20% de son budget total de communication pour une application inutile. A ce budget de développement et au temps humain nécessaire vont s’ajouter les coûts de maintenance sur les différentes plateformes (iOS lance régulièrement de nouvelles versions), les délais et le casse-tête pour apparaître dans iTunes. Evidemment, aucun budget n’est prévu pour la promotion. Ajoutez 2-3 commentaires négatifs au lancement et c’est coulé !

Evidemment, j’imagine que cette brave dame n’a aucun pouvoir de décision sur ce sujet. Le DG et/ou le Comité de Direction sont les vrais coupables : coupables de vouloir se faire plaisir, coupables de limiter leur ambition digitale à briller dans les dîners en ville, coupables de n’avoir ni vision stratégique, ni approche opérationnelle…

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