Magazine Cinéma

Argo • Ben Affleck signe un bijou d’originalité

Par Nada @nada

Argo de et avec Ben Affleck

Ma note : 15/20

Pitch
Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Mon avis
Inspirée d’une histoire vraie déclassifiée top secret en 1997 par Bill Clinton, Argo est une incroyable aventure.
Même si je ne suis pas du tout fan de Ben Affleck que je trouve sans relief, j’ai été intriguée par la bande-annonce. Et vraiment chapeau bas !
L’acteur-réalisateur sculpte un petit bijou cinématographique nous replaçant dans un contexte politique qui parait impensable de nos jours… et qui fait froid dans le dos…
Affleck évite l’accueil de l’américanisme à tout crin en s’attachant à une reconstitution historique fidèle où les Etats-Unis se brûlent les doigts à trop jouer les maîtres du monde, égratignant la CIA au passage, tout en lui rendant hommage.

Une réalisation, subtile, rythmée, émaillée de dialogues humoristiquement incisifs, alternant avec virtuosité l’effet paillettes Hollywood et les situations dramatiques.
Contexte historique et sauvetage haletant s’entremêlent avec virtuosité pour réussir un film original, palpitant.
Excellentissime !

P.S. : ne partez pas avant le générique de fin où un parallèle est fait entre le film et les images d’archives. Fascinant !

Sortie 7 novembre 2012 (1h 59min) Réalisé par Ben Affleck Avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman

Sand…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines