Magazine Design et Architecture

URBANISME : Jonction Nord-Midi

Publié le 08 novembre 2012 par Misteremma @misteremma

URBANISME : Jonction Nord-Midi

Les asbl Recyclart et CONGRES, centres d’art qui animent les haltes de la Jonction Nord-Midi, (respectivement la Gare Bruxelles-Chapelle et la Gare Congrès), épaulés par le bMa (bouwmeester – maître architecte) et l’ADT-ATO organisent depuis septembre 2011 deux saisons culturelles autour du thème de la Jonction. Ce tracé ferré à moitié souterrain qui traverse le centre-ville de Bruxelles fêtera en effet ses soixante ans d’existence en 2012, et qui plus est, il est question de l’agrandir/élargir dans un futur proche. La question de sa pertinence, efficacité, empreinte et enjeu futur est d’actualité et mérite toute notre attention.

Soucieux de sensibiliser les Bruxellois, leurs responsables politiques, la SNCB, les touristes, les navetteurs,… aux multiples enjeux liés au présent et à l’avenir de la Jonction, cette initiative a pour projet de développer une programmation variée et pointue, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels et académiques de la Région et d’ailleurs. Dans ce cadre, de nombreux débats, conférences, discussions et promenades autour de l’avenir de cette Jonction Nord-Midi sont organisés tout au long des deux années. Toute la programmation variée se trouve sur le site www.jonction.be.

LES HALTES : UN FORMAT DE DEBAT PUBLIC « IN SITU »

Les cinq Haltes JONCTION ont pour but de stimuler le débat public autour d’enjeux territorialement plus précis le long de la Jonction Nord-Midi. Chaque Halte sera donc consacrée à un lieu particulier ancré sous/sur/à côté du tracé ferroviaire en question. La Halte offre aux invités – issus, selon le sujet et la pertinence, du monde politique, culturel, institutionnel et/ou associatif – la possibilité de débattre avec le public de ces questions qui nous concernent tous, habitants et usagers de la ville. Ces soirées auront lieu à chaque fois dans des bâtiments à proximité immédiate (voir au centre même) des haltes en question.

LA HALTE « GARE DU NORD » DU 14 NOVEMBRE 2012

Après s’être penchés sur l’avenir des gares de Bruxelles-Chapelle et Gare du Midi, la prochaine Halte du 14/11/2012 analysera les enjeux autour de la Gare du Nord : ouverture de la Gare sur ses quartiers avoisinants, conséquences de l’arrivée du métro à Schaerbeek, divers projets immobiliers à l’étude ou en cours de réalisation dans les environs immédiats de la Gare, entres autres enjeux et débats actuels.

La soirée sera ouverte au public et modérée par Olivier Bastin, Maître-architecte pour la Région de Bruxelles-Capitale. Elle aura lieu dans la salle de conférence du CCN, qui se trouve à la Gare du Nord. Adresse exacte : Ministère de la- salle Iris au 1,5 du CCN – 80 rue du Progrès à 1030 Bruxelles

Les orateurs de cette HALTE seront :

· Cécile Jodogne, Echevine de l’Urbanisme de la Commune de Schaerbeek
· Jacques Evenepoel, Direction Public Affairs de la STIB
· Salvatore Bono, ex-Euro Immostar, ancien responsable des projets pour la Gare du Nord
· Alain Decoster, Property Director AG Real Estate
· Frans Claus, administrateur de l’espace culturel « les Ateliers Claus » situés Rue de Brabant 23a, sous la Jonction Nord-Midi
· Les photographes, architectes et urbanistes du trio INFRARED, qui se sont intéressés au quartier Nord et qui proposent des pistes pour un futur du quartier.

Entrée libre, mais réservation obligatoire à [email protected] – mention HALTE GARE DU NORD. Ouverture des portes : 19h30 – Démarrage du débat : 20h00. Un verre est prévu après le débat.
Pour toute autre question ou information :
Stephane Damsin, coordinateur du projet JONCTION :
Recyclart – 25, rue des Ursulines – 1000 Bruxelles – 02/289.00.51 – [email protected]www.jonction.be

Retrouvez toute la présentation générale du projet et les actualités JONCTION sur notre site internet www.jonction.be


Retour à La Une de Logo Paperblog