Magazine High tech

Test ardoise numérique Boogie Board 8.5″

Publié le 08 novembre 2012 par Blogjeuxvideofree

Lancée en 2010 aux Etats-Unis, la Boogie Board de Improv Electronics est petite et légère mais de constitution solide. La tablette numérique n’est capable que de deux choses – contrairement aux tablettes internet dont elle n’a rien en commun : permettre d’écrire sur sa surface, de préférence avec le stylet fourni, et d’effacer la totalité de l’écran via un unique « bouton ».

Il s’agit donc d’une ardoise électronique plutôt que d’une tablette numérique. Le constructeur parle quant à lui d’une « LCD Writing Tablet » ou tablette d’écriture à écran LCD.

Boogie Board : une vulgaire ardoise ?

Boogie Board 8,5 pouces

Oui et non. Sa fonction première est bien celle de l’ardoise : écrire de façon temporaire et effacer très simplement et rapidement. On peut bien sûr conserver ce que l’on a écrit, tant que l’on n’appuie pas sur le « bouton » d’effacement. En gros, un concept d’ardoise Velleda du XXIème siècle, sans la double face, de couleur noire et plus petite près de 10 fois plus cher ! On trouve la Boogie Board 8,5 pouces à 40 euros environ.

Mais techniquement, la Boogie Board n’a plus rien à voir. Extrêmement fine avec 3,2 mm d’épaisseur et super légère avec ses 119 gr, la Boogie Board n’en est pas moins dépourvue d’une technologie révolutionnaire : l’écran Reflex. Il s’agit d’un solide écran à cristaux liquides de 21,6 cm de diagonale sensible à la pression, en matériaux plastiques résistants, qui sert de surface d’écriture.

la tablette Boogie Board a du style

Boogie Board Improv electronics

Enfin, un stylet dont le trait est moyen en taille ; pour écrire plus finement, il faudra veiller à bien incliner la mine en plastique.

Contrairement à une classique craie, la couleur tend vers le verdâtre. Le fabriquant indique sur son site qu’il est possible d’écrire avec le doigt. Je pense plutôt qu’il voulait dire avec le bout des ongles. Ou alors il faut appuyer comme un malade ? Ce qui ne sera pas du tout nécessaire avec le stylet car l’écran est très réactif…peut-être même trop car en prenant appui avec sa main pour écrire, ça laisse des marques sur l’écran.

ce qui est dommage par contre, c’ets qu’il n’y a pas de logement pour le stylet ; c’est vendu à part, avec un kit de fixation aimanté.

Ardoise Boogie Board : une batterie qui dure plusieurs années sans recharger

Tablette numérique Boogie Board

Pas la peine de penser à recharger la Boogie Board : la pile, de type pile de montre, est scellée dans la machine. Pas de risque qu’elle soit avalée par les enfants. Elle est prévue pour toute la durée de vie de l’ardoise numérique : 8 ans, voire plus selon l’utilisation ! Ce qui correspond à plus de 50 000 effacements.

L’électricité est utilisée uniquement lors de l’effacement.

Il est impossible de supprimer uniquement une partie de l’écran : c’est tout ou rien !

Boogie Board : la tablette à danser ?

Boogie Board ardoise numérique

Pas vraiment au final. La version 8,5 pouces est beaucoup trop petite par rapport à une ardoise classique et cela diminue la surface d’écriture. Elle est facilement transportable d’un autre côté. La version 10,5 pouces semble plus pertinente mais est beaucoup moins disponible en France (20 euros de plus).

Du coup, son utilisation se limitera à un pense-bête high-tech ou un petit calepin pour dessiner sans la possibilité de sauvegarder. Cette fonction existe néanmoins sur la Boogie Board RIP qui enregistre au format PDF.

La Boogie Board originale n’améliore pas vraiment le concept de l’ardoise. Elle se trouve limitée par son écran Reflex, incapable à l’heure actuelle d’effacer une partie bien précise de la surface d’écriture. D’ailleurs, Improv Electronics ne la compare pas à une ardoise classique. Il met plutôt en avant le fait qu’elle fait économiser du papier…

La Boogie Board originale reste pour moi un gadget. Elle existe en différents coloris : bleu, rouge, rose, jaune et noir.

Une version améliorée, la Boogie Board Jot 8.5″, devrait sortir prochainement. Elle arbore un design métallique rouge, bleu ou graphite. Elle offre un nouveau stylet qui fait également office de support. enfin, la pile est amovible. Le prix devrait être identique au modèle qu’elle remplace.

tablette internet

  • Test ardoise numérique Boogie Board 8.5″
Test ardoise numérique Boogie Board 8.5″

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog