Si un portail doit répondre à l’ensemble de vos attentes, son type d’ouverture, lui, se détermine en fonction des possibilités et des contraintes de votre maison.
Il existe deux types d’ouverture : battante ou coulissante.
Ouverture battante :
Le portail est composé de deux vantaux qui s’ouvrent soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur, l’angle d’ouverture allant de 90 à 180°.
Ouverture coulissante :
Le portail se compose d’un seul vantail qui se déplace latéralement de la droite vers la gauche ou inversement. Il est guidé par un rail posé au sol.
La motorisation apporte un maximum de confort et de sécurité pour un minimum d’efforts. Il existe 4 systèmes de motorisation :
- moteur à crémaillère : mouvement dans l’axe du portail, portail et moteur préservés. Grande ouverture possible et programmable pour passage piéton.
- moteur intégré en traverse basse ou dans les montants : totalement invisible, il préserve le portail et les piliers. Son moteur est autobloquant et l’ouverture possible jusqu’à 180°.
- moteur à bras articulé : particulièrement bien adapté au portail battant, avec une traction exercée réduite, excellent rapport robustesse /prix.
Pour effectuer le bon choix, il faut tenir compte de leur cinématique (mouvement mécanique), de la prise au vent exercée sur le portail et, enfin, du positionnement et de la qualité des fixations du portail.
A noter que ces quatre types de motorisation assurent une excellente cinématique et un fonctionnement tout en douceur. Ces qualités sont en mesure d’assurer une longue durée de vie à votre portail.
Sachez qu’il existe des motorisations solaires, écologiques et économiques. Certains fabricants proposent une motorisation solaire intégrée au portail, doté d’un panneau solaire.
Conformément à la réglementation, tous les portails motorisés doivent être équipés de : photocellules interrompant le mouvement du portail en cas d’obstacle et de feux clignotants signalant le mouvement de votre portail pour une manœuvre sécurisée.