Avec la sortie prochaine des smartphones Windowsphone 8 Nokia Lumia 900 et Lumia 820, revenons sur le premier téléphone Nokia sous Windows : le Lumia 800
Un mois* que je possède le premier modèle de Windows Phone développé par Nokia. Aussi, je vous propose un compte rendu de ce téléphone mobile qui apporte des nouveautés à l’OS de Microsoft.
Premier contact, premier étonnement.
L’emballage du Lumia 800 respecte les codes couleurs du fabricant finlandais. Il est minuscule comparé à celui de mon précédent téléphone, le E72. La raison principale se fait vite évidente : bien que proposant l’appli Nokia Drive (qui nécessite une connexion data ! Oups !), le Lumia 800 est livré sans support GPS voiture !
Exit aussi le slogan si cher à la marque depuis des annés : vous ne retrouverez nulle part le fameux « Connecting people », ni à l’allumage du téléphone, ni dans la « documentation », ni dans les appli Nokia et encore moins sur la boîte du téléphone. Je ne l’ai vu pour l’instant que sur l’outil de diagnostic, accessible en faisant ##634# et qui s’installe automatiquement.
Le téléphone est livrée avec une petite housse en silicone qui ne protège que des rayures l’arrière monobloc du Windows Phone, des écouteurs no intra-auriculaires avec micro, un câble USB plutôt court et son embout pour le charger sur secteur.
La première prise en main a été très bonne. Le design est sobre. 3 boutons physiques se trouvent sur le côté droit du téléphone pour le volume et pour allumer/éteindre. Le téléphone est construit d’un seul bloc et tient bien en main. La batterie n’est pas amovible donc et j’ai trouvé le téléphone un peu lourd. La finition est de qualité comme toujours chez Nokia, même si les matériaux ne sont pas forcément très nobles. On est dans le milieu de gamme.
Un peu déroutant : pas de voyant lumineux. Autre chose qui m’a tellement étonné que j’ai demandé au service clienèle de Nokia. Lorsque la batterie est complètement déchargée et que l’on branche le Lumia 800 sur le secteur, il s’allume tout seul au bout de quelques temps.
L’autonomie sur ce type de téléphone est tout bonnement ridicule. Je regrette souvent la quasi semaine d’autonomie de mon E72.
Nokia : reconnecting people
La batterie étant préchargée, j’ai eu vite fait d’allumer l’appareil. Je trouvé que l’OS se lance rapidement et, passée la déception de la disparition de l’intro animée « Connecting people », on se rend compte que l’idée reste cependant et qu’elle est même poussée à l’extrême. Mais ça, on le doit à Microsoft.
Il vous fait en effet disposer d’un compte Windows Live pour utiliser votre Windows Phone. Tous vos comptes sociaux (Facebook, Twitter, etc.) devront y être rattachés pour profiter pleinement des possibilités offertes par l’OS mobile de Microsoft ; sinon, vous pourrez toujours passer par des applis…
Le résultat par contre est bluffant : tous vos contacts, qu’ils proviennent de votre boîte Yahoo, compte Facebook ou Windows Live Messenger ou autres, sont automatiquement rapatriés dans la tuile Contacts du téléphone. Plus besoin de chercher leurs e-mails, numéro de téléphone ou sites internet : toutes ces informations, si elles ont été remplies par le contact sur l’un de ses profils, sont accessibles simplement et rapidement.
Un ami sur Facebook vous indique une sortie dans un bar ce samedi ? L’information est poussée dans votre calendrier et s’affiche sur votre écran de veille sans que vous n’aillez rien à faire !
Si votre compte Gmail a été activé, un ami peut lancer une conversation Gtalk ; elle apparaît alors sur votre téléphone comme une discussion SMS et se retrouve (et est conservée) dans la tuile Messages.
De la même façon, les photos de vos amis sont rangées automatiquement à côté des votres. Et si vous ne désactivez pas Skydrive, le service de cloud de Microsoft, vous y aurez accès aussi depuis votre PC simplement en vous connectant à votre compte. Par contre, il vous faudra télécharger l’appli Skydrive pour mettre d’autres documents dans le « nuage ».
Windows Phone Market : ça donne quoi côté appli ?
Plus de 50 000 applis disponibles sur la place de marché Windows Phone. Le choix est plus limité que sur les autres appstores. Mais vous devriez y trouver des choses intéressantes. Point de Skype pour le moment ; ce dernier débarquera avec la prochaine version du logiciel. J’ai voulu tester l’appli Tango qui est censée permettre cette fonction. Mais mes amis n’étant pas connectés…
On apprécie par contre le service de streaming Nokia Musique, que l’on pourra écouter à volonté même en mode hors connexion (!), avec ses 6 possibilités par heure de zapper des morceaux qui ne vous plaisent pas et qui regroupe une grande variété de genres.
Nokia Drive, le logiciel de GPS intégré, est performant mais nécessite de se connecter en 3G ; il lui manque des fonctionnalités plus complètes de GPS mais il sera satisfaisant pour un petit trajet en ville. Vous avez possibilité aussi d’avoir Nokia Cartes pour vos déplacements piétons. Enfin, la dernière appli Nokia préinstallée, App Highlights propose une sélection d’appli mises en avant et vous propose de vous « surprendre » en secouant votre téléphone.
On notera aussi TuneIn Radio, très utile qi vous écoutez des web radios ; le Lumia 800ne possède quand mêmeun tuner radio. Egalement, une appli pour migrer ses contacts depuis son ancien téléphone en Bluetooth, une autre pour configurer son réseau et l’appli WRC.
Xbox LIVE sur Windows Phone
J’en avais rapidement parlé lors de la présentation Windows Phone du lancement. Pour l’instant, les jeux disponibles ne sont pas très nombreux. Certains sont gratuits, c’est déjà ça si vous cherchez à augmenter votre score de joueur.
Les interactions avec le Xbox Live de la Xbox 360 sont tout de même très limitées. Je les cherche toujours ces titres qu’on aurait commencés dans les transports en commun sur son phone et qu’on finirait confortablement sur sa TV. Et je zappe l’appli qui permet de modifier son Avatar et celle qui permet de se servir de son Windows Phone comme télécommande Xbox 360 (Xbox Companion) et de chercher des contenus à télécharger sur sa console, même si cette dernière est bluffante de réactivité.
Une 20 aine jeux Electronic Arts auraient été annoncés, dont une grande partie en exclu sur le Lumia 800. Pour l’instant, il me semble qu’il y en a 3 sur le market place…
Windows Phone : c’est la win ?
Je ne vais pas m’attarder sur les possibilités de Windows Phone, les commandes vocales à améliorer, la lecture de QR codes en natif avec Bing, la personnalisation minimaliste, le semi-blocage de l’OS (vous pouvez installé des fichiers en débloquant le téléphone en mode développeur mais c’est payant) ou encore l’originalité de l’interface.
Tout est pensé pour mettre en avant les fonctions sociales. Venant de chez Symbian, Windows Phone m’a convaincu. Et ce Lumia 800 de Nokia comme on le lit un peu partout est un téléphone agréable même si non exempt de défauts.
Finalement, quels sont les points faibles du Nokia Lumia 800 ?
Très peu de choses finalement à souligner du côté des imperfections de ce premier essai de Nokia dans l’éco-système Windows Phone. Il y en aurait vraisemblablement plus si je pouvais le comparer aux meilleurs téléphones fonctionnant sous les deux gros OS concurrents.
Le manque de caméra frontale et temporairement de Skype est sûrement le plus gros handicap du Lumia 800 si vous souhaitiez faire de la visio. L’utilisation additionnel d’un miroir chez vous apporte une solution bricolée mais qui fonctionne !
Pas de sortie HDMI bien que la caméra filme en 720p au travers de son objetif Carl Zeiss tessar de 8M pixels.
Les 16 Go de mémoire ne pourront pas être augmentées puisqu’il n’existe pas de lecteur de cartes mémoires ; il faudra compter alors sur votre stockage Skydrive pour quelques gigas de plus.
Il manque aussi un émulateur Symbian sur le Lumia 800…oui, bon : c’est toujours aussi difficile de digérer l’abandon progressif de l’OS maison. Mais proposer gratuitement un émulateur Symbian^3 serait une excellent idée pour réconcilier certains Nokians.
Ah, et ajouter un nouveau numéro de téléphone n’est pas si facile vu que l’information est censée provenir des comptes que vous avez attachés à votre Windows Live ID.
A vrai dire, je ne regrette pas d’avoir acquis ce Lumia 800. Ce n’est peut-être pas le meilleur téléphone du moment ou le plus complet mais Nokia a su montrer qu’il peut s’adapter rapidement à l’environnement Windows Phone. Ce qui nous laisse présager du tout bon, comme devrait nous le montrer le prochain Lumia 900.
*Article rédigé en février 2012