Magazine Basketball

Les ajustements de James Harden

Publié le 09 novembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Il a voulu un statut de franchise player, il l'a eu. Il l'a même assumé de façon plutôt magistrale sur deux premiers matchs hors du commun. Mais depuis, la folie James Harden s'est assagie, et le barbu des Rockets doit trouver de nouvelles solutions.
On ne peut pas vraiment dire que l'effet de surprise a joué un rôle dans cette explosion soudaine. Contrairement à son coéquipier Jeremy Lin la saison dernière par exemple, tout le monde connaissait les capacités de Harden et s'attendait à une montée statistique substantielle. Cette fois, tout le monde en est certain, le premier challenge lorsque Houston se présente face à vous, porte une longue barbe et le numéro 13. George Karl, coach des Nuggets l'avait bien compris, et s'est assuré de bien préparer son plan défensif.
"Iguodala a été très bon, mais nous voulions deux joueurs sur Harden, pour ne jamais lui donner d'espaces. Tôt dans le match, il a eu des situations de contre-attaques où nous avons réussis à dévier son ballon, lui causant des pertes de balle qui sont d'habitude des actions à 3pts pour lui.
Je crois que Kenneth (Faried) était à l'affut et vif sur lui. Nous voulions qu'il y ait deux joueurs sur lui en permanence. Les longs bras d'Andre lui ont aussi permis de dévier cinq ou six fois le ballon" a déclaré le coach des Nuggets sur nba.com.

Andre Iguodala et Kenneth Faried, de par leurs capacités athlétiques exceptionnelles, ont considérablement gêné le meilleur marqueur de la ligue.
De son côté, James Harden évoque plutôt l'alchimie de l'équipe encore naissante, avec seulement quatre match dans le rétroviseur. Mais cette excuse aurait également pu être utilisée lors des premiers matchs, pourtant, Harden n'avait aucunement souffert.
"Même si nous n'avons pas bien joué, ce n'était que notre quatrième match ensemble. Au fur et à mesure des matchs, nous allons progresser. C'est juste le fait de ne pas avoir jouer ensembles, de ne pas avoir eu le training camp pour mettre en place des systèmes, donc nous essayons de progresser tout en jouant."

Nous ne sommes pourtant pas dupes. James Harden ne l'est sans doute pas non plus. Il va devoir s'habituer à être le centre d'attention de toutes les défenses qui lui seront opposées, qu'il le veuille ou non. Et cet ajustement sera sans doute encore plus important que de se trouver avec ses propres partenaires, quelque chose qui semble plutôt au point sur ce qu'on a vu jusque-là. Prochain test ce soir face à Memphis et un certain Tony Allen, un des meilleurs défenseurs extérieurs de toute la NBA.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines