Magazine Immobilier

Le marché parisien poursuit son retournement

Publié le 09 novembre 2012 par Efficity @Efficity

Le prix moyen du M2 s'élève à 8.331 euros à Paris au 1er novembre 2012, soit une baisse de 0,4 % sur les 3 derniers mois.

Une partie des banques a baissé son taux, ce qui permet au pouvoir d'achat de progresser de 1% en 3 mois.

Le marché parisien poursuit son retournement

Baisse des volumes (-25%), baisse des prix (-0,4% en octobre), le marché immobilier à Paris poursuit sa tendance à la baisse. Les propriétaires vendeurs commencent tout juste à prendre conscience de la décrue des prix, souvent de guerre lasse, bien que le point d’inflexion ait été passé depuis juillet 2011.

« La baisse des prix devrait se poursuivre en dépit de la solidité du marché : en effet, même si les stocks augmentent, le volume de biens en vente ne suffit toujours pas à répondre à la demande des acheteurs. Ces derniers ont plus de choix et donc une capacité de négociation plus importante » annonce Christophe du Pontavice, président d’EffiCity.

« Les vendeurs sont assez troublés par la cacophonie sur les prix. Certains acteurs annoncent notamment en octobre un record battu dans la capitale. Ces données correspondent à des compromis signés il y a quasiment 6 mois et ne correspondent pas à la réalité du marché… il faut prendre conscience que les prix baissent ou stagnent à Paris depuis juillet 2011 ».

« Notre analyse nous pousse à penser que les prix vont progressivement s’acheminer asymptotiquement vers 8.000 euros du M2 en 2013 mais ne devraient pas descendre au dessous de cette barre. Notamment, les différences de prix en fonction des quartiers et de la qualité des biens devraient se creuser. »

En banlieue, 70% des communes affichent des prix à la baisse

En octobre près de 70% des communes des départements des Hauts de Seine, Seine Saint Denis et Val de Marne enregistrent des baisses de prix.

Alors que les arrondissements parisiens oscillent entre -0,5% et +0 ,5%, les prix des villes de banlieue connaissent des fortunes plus diverses. Ainsi, Nanterre perd 4% sur 3 mois, la Garenne Colombes et Sèvres 3%.

Le pouvoir d’achat s’améliore à Paris et en Ile de France

Les prix marquent légèrement le pas. En novembre les taux de crédit immobilier sont en léger recul, après une pause en octobre. En effet, certaines banques baissent leurs taux de 0,05% à 0,10% en moyenne.En conséquence, le pouvoir d’achat immobilier s’améliore en Ile de France et les acheteurs franciliens peuvent en moyenne s’offrir entre 1% et 1,7% de mètre carrés supplémentaires.Depuis le début de l’année, le pouvoir d’achat immobilier s’améliore d’environ 4% sur l’ensemble de l’Ile de France.

Découvrez la valeur de votre bien immobilier aujourd'hui en réalisant une estimation gratuite.



 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efficity 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine