Magazine Cinéma

[Critique] Argo

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Critique] Argo

[Critique] Argo
Je reviens aujourd’hui sur Argo, le troisième film de Ben Affleck après Gone Baby Gone en 2007 et The Town en 2010. Pour cette troisième réalisation, l’acteur et réalisateur a su une nouvelle fois s’entourer d’acteurs talentueux puisqu’on peut notamment retrouver au casting Bryan Cranston, John Goodman et Alan Arkin. Quant à l’histoire, elle est inspirée de faits réels et prend place à la toute fin des années 70, au moment de la révolution iranienne qui a vu la capture de plus de 50 américains à l’ambassade américaine de Téhéran. Néanmoins, au milieu du chaos, six Américains ont tout de même réussi à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Que dire sur ce film si ce n’est que je l’ai littéralement adoré. J’avais déjà beaucoup aimé les deux premiers films de Ben Affleck mais il faut avouer qu’il place la barre encore un peu plus haut avec Argo. A tel point que si certains doutaient encore de ses capacités de réalisateur, ce film devrait définitivement achever de les convaincre. En effet, c’est typiquement le genre de film qui peut se targuer d’avoir absolument tout : de l’humour, du suspense, du rythme… Non seulement on ne s’ennuie jamais mais plus l’histoire avance, plus la tension monte jusqu’au final particulièrement intense en émotion. Et cela, je pense qu’on le doit essentiellement à deux choses. Tout d’abord à la richesse du scénario qui est à la fois accessible et intelligent. On apprend ainsi beaucoup d’éléments en peu de temps sans jamais perdre le fil du récit. Et ensuite à Ben Affleck qui réussit à rendre l’ensemble extrêmement harmonieux. Effectivement, les scènes s’enchainent avec une fluidité assez déconcertante malgré leur ambiance parfois très différente. Je l’ai déjà dit par le passé mais je suis toujours admiratif des films qui parviennent à être aussi prenant alors qu’on connaît pertinemment leur issue. Et Argo en est un formidable exemple puisque même un simple coup de téléphone devient prétexte à une tension extrême.

[Critique] Argo
Si le film est aussi bon, c’est également car il parvient directement à nous plonger dans cette période particulière de l’histoire. Bien sûr les costumes et les looks des personnages jouent un rôle prépondérant dans cette immersion mais les décors ne sont pas en reste dans la mesure où ils évoquent rapidement le lieu dans lequel on se trouve. Tout cela pour dire en finalité que Ben Affleck est un réalisateur minutieux qui ne fait pas les choses à moitié. D’autant plus si on considère que plusieurs séquences du film sont tout à fait identiques à certains clichés d’époque, comme nous le montre le générique de fin. Et son talent se confirme aussi dans la direction des acteurs puisque l’ensemble du casting est vraiment formidable. Que ce soient les producteurs du faux film, les agents de la CIA, les responsables politiques ou encore les ambassadeurs pris au piège. Tous sont parfaits et livrent une prestation des plus solide. Du coup, c’est assez difficile de mettre en avant un acteur plutôt qu’un autre mais en ce qui me concerne, j’avoue que j’ai beaucoup aimé la légèreté du duo Arkin et Goodman dans toute la première partie du film.

En définitive, Argo s’avère être un thriller politique merveilleusement mis en scène et diablement efficace en terme de suspense. L’intrigue est parfaitement maîtrisée du début à la fin et les acteurs sont tous très bons. Bref, un film qui fait assurément partie des meilleurs de l’année et qu’on devrait sans doute retrouver aux prochains Oscars. A voir au plus vite donc !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines