Magazine Sport

Le week end Canadien.

Publié le 05 novembre 2012 par Olivierelitefoot
Le week end Canadien.
La fin de semaine s’annonçait cruciale au Nord du 49ème parallèle tant en CIS qu’en CFL. Finalement le suspens fut de courte durée chez les pros et c’est chez les Universitaires que la surprise est survenue.
Chez les Universitaires c’était le premier tour des playoffs. Laval, comme prévu, n’a pas tremblé face à McGill avec une victoire 46 à 9 à Québec. Match sans stress pour Boris Bede (3/3 sur FG, 5/5 sur transformation, 12 punts pour 33.8 de moyenne et 5 kick off pour 57.6 de moyenne). L Cagniard termine sa saison avec les Redmen avec un placage et une assistance.
A Montréal par contre grosse sensation avec la victoire surprise de Sherbrooke. Le Vert et Or mené 24-17 en fin de troisième quart temps a subitement mis le feu au match pour finir en trombe avec un cinglant 25-0. Score final 42-24. Les Carabins qui ont perdu la balle 7 fois lors de ce match ratent une nouvelle fois leur fin de saison. Stropiano et Soulymane Karam, de retour, ont participé à cette défaite côté français de l’UDEM.
En finale québécoise Sherbrooke pourra- t-elle sur sa lancée faire douter le Rouge et Or à Québec le week end prochain?...
En CFL c’était le dernier rendez-vous de la saison régulière.
Jeudi c’est sur le fil que Toronto (9-9) est venue à bout des derniers espoirs de qualification d’Hamilton (6-12). Un field goal de la dernière seconde donnant la victoire 43-40 aux Argos. Dans ce match sans réel enjeu pour Toronto, les Argos ont fait tourner l’effectif notamment du côté QB où Jarious Jackson, Trevor Harris et Collaros ont joué tour à tour pendant que Ricky Ray prenait un peu de repos avant les playoffs. Les T cats devaient eux l’emporter pour espérer obtenir le dernier ticket pour les phases finales. Henry Burris a ainsi tout donné avec un match énorme (497 yards lancés, 4Tds) mais cela n’aura pas suffi. Menés 40-26 Hamilton revenait à 40 partout à une minute de la fin mais un dernier drive permettait à Toronto de rester maitre à la maison. Les Argos recevront Edmonton le week end prochain pour le premier tour des playoffs.
Après la défaite d’Hamilton, les enjeux du Edmonton (7-11) –Calgary (12-6) de vendredi étaient nettement moins importants que prévu mais une Battle of Alberta reste une Battle of Alberta ! Les Stamps se sont imposés dans ce match 30 à 27 dans un match où l’on a surtout suivi les différents records individuels en jeu. Jon Cornish le coureur de Calgary a en effet battu le record de yards gagnés au sol par un canadien sur une saison CFL, un record que N Kwong détenait depuis 56 ans. Autre record à tomber vendredi à Edmonton, celui du nombre de placages réalisé en une saison CFL, JC Sherrit réalisant son 130ème de l’année et dépassant l’ancien record détenu depuis 1994 par Calvin Tiggle. Les Stamps recevront Saskatchewan pour le premier tour des phases finales.
Samedi les Blue Bombers (6-12) ont offert une victoire de prestige à leurs fans pour terminer leur saison en battant les Alouettes (11-7) 19-11. Dans un match où comme à Edmonton les QBs starters avaient été mis au repos, les défenses ont dominé cette partie sans enjeu réel.
Enfin samedi soir les BC Lions (13-5) ont battu les Riders (8-10) 17 à 6 dans un match joué là aussi avec de nombreux seconds couteaux. 5 Qbs ont participé au match et aucun n’a réussi à lancer une passe gagnante une première depuis début juillet dans un match CFL !
Photo : Le Journal de Sherbrooke

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivierelitefoot 1872 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine