Magazine Sport
Les Bulldogs de St Cergues, à peine plus d’un an après leur premier match officiel, ont réalisé une des sensations du week end en s’imposant chez les Aigles de Chambery , un des favoris du casque d’argent dans le Sud. Une victoire à l’arraché 12-6 sur laquelle revient avec nous Nicolas Sevrin, Head Coach du collectif senior et chargé du recrutement.
- Les Bulldogs attaquent leur seconde saison par une victoire après une première saison où vous avez fini champions... Comment tu expliques ses résultats depuis la création du club?
- Nous avons un bassin de population très intéressant pour notre sport ce qui nous permet d'avoir des joueurs de bon niveau à toutes les positions ainsi que la possibilité de faire tourner notre effectif. Nous avons aussi la chance que certains joueurs que j'avais eu en junior chez les Blacks et qui ont ensuite gouté à l'Elite soient venus renforcer nos rangs ce qui est un apport non négligeable. Et surtout dès la création du club ceux qui sont venus aux bulldogs ont trouvé un groupe soudé qu'ils appellent "la famille" et ça me permet de bosser dans les meilleurs conditions possibles techniquement et tactiquement. Ils sont tous là pour les mêmes choses : apprendre, progresser et performer sur le terrain. Et puis il ne faut pas oublier notre vice-président Alexandre qui abat un travail considérable pour me permettre de bosser et qui permet au collectif de ne manquer de rien.
- Comment s'est passé ce premier match à Chambéry?
- On a bossé en fonction de ce que je connaissais des Aigles et de ce que j'avais pu voir suite à mes recherches sur le net et ça nous a facilité la tâche. Le plan de match mis en place avec le paramètre météo (vent assez fort) a été parfaitement respecté donc tout s'est bien passé dans l'ensemble. La défense a fait son travail sans être vraiment inquiétée et l’attaque a mangé le chronomètre sans avoir besoin d'accélérer. En résumé un premier match sans frayeurs pour commencer cette saison en D3.
- Quelles sont d'après toi les forces et les faiblesses de l'équipe cette année?
- Nos forces sont la solidarité, le mélange entre la jeunesse et des pères de famille qui fonctionne à merveille et bien évidement l'expérience de certains joueurs tel qu'Emmanuel Veyrat, Rafael Claveau, Mickael Blejean pour la défense ainsi que Aurélien Dehais et Jean-Baptiste Senecot pour l'attaque. Nos faiblesses sont à contrario la jeunesse du collectif et l'inexpérience de plus 75% du groupe sur le foot américain ou du moins le jeu à 11, sans oublier le manque de profondeur sur certaines positions.
- Quels objectifs vous donnez vous pour ce casque d'argent 2013?
- Il y a deux objectifs : Le présidentiel qui est le maintien en D3 qui est clairement une obligation si nous voulons continuer à nous développer et le mien qui est d'accrocher une place en play off. Après qui sait ce qui peut se passer...
- Comment vois- tu cette poule Rhône Alpes ?
- C'est une poule que je connais peu et en même temps très. Peu car je me suis retiré du « circuit » quelques années mais aujourd'hui je retrouve des clubs ambitieux et en plein développement ou reconstruction avec des ambitions sportives. Ceci me fait dire que l'on pourrait voir bientôt un autre club de RHA remonté en D2 et peut être même plus. Les Falcons sont vraiment une grosse écurie avec un collectif complet et athlètique et comme eux plusieurs clubs prennent des imports ce qui est censé relever le niveau. La saison devrait être footbalistiquement très intéressante pour les Bulldogs
- Comment se structure le club? Heureux de l'évolution de ton équipe?
- Le club avance je trouve assez vite sur le point sportif grâce à la motivation des coachs des sections junior Mickael Bléjan Mickael et Aurélien Déhais. Une section minime/cadet a été créée cette année encadrée par Mickael Blejan assisté d'anciens juniors évoluant cette année en senior. Cette envie de faire partager nous permet de gonfler les rangs de toutes nos sections et permet l'apprentissage et la formation de plusieurs coachs au sein du club ce qui est un très bon point pour l'avenir. Côté administratif tout le monde est précis et sérieux dans le travail qu'il a à faire ce qui permet d'avancer sereinement et ce n’est pas négligeable. Je suis content que l'équipe progresse et ait envie de s'améliorer à chaque entrainement.
- Un message personnel ou quelque chose à rajouter?
- Juste que l'on continue dans la même optique et avec la même envie et je pense que notre projet perdura très longtemps
Photo: Bulldogs